Nice-Matin (Cannes)

À Auron, on savoure la neige en famille

Quatre-vingts ans après sa création, le succès de la station du Mercantour ne se dément pas: elle affichait complet la semaine dernière, et attend la même affluence cette semaine

- AURORE MALVAL amalval@nicematin.fr Le forfait jour adulte est à 34 euros. www.auron.com

On entend d’abord un bruit, celui des chaussures qui tapent le bitume, au rythme saccadé des pas des vacanciers. Puis le claquement des skis qu’on frappe l’un contre l’autre pour enlever la neige avant de quitter la piste. Le roulement à l’infini des câbles des téléphériq­ues, couvert par la poudreuse qui craque sous les après-ski. Et cette exclamatio­n au milieu des cris et des rires d’enfants : «Le chasse-neige, enfin, fais le chasseneig­e ! » Hier après-midi, à Auron. René, 72 ans, n’a pas chaussé ses skis, mais il encourage vigoureuse­ment ses petits-enfants en bas de la piste des Nabines. « Dérapage, dérapage », fait-il en agitant les bras. Ethan, Amaury et Miguel soulèvent un peu de poudreuse. «Si tu ne veux pas tomber, il faut que tu sois plus plié. »

«Auron, c’est la famille»

Ça fait 15 ans qu’il passe les vacances d’hiver – et parfois même d’été – dans son appartemen­t au coeur de la station. « Auron, c’est la famille », approuve sa femme Patricia, sanglée dans une combinaiso­n noire. Le couple d’Antibois juge que la station s’est « bien modernisée » ,et «sans construire de grands immeubles». Lui remercie surtout « Christian Estrosi pour les canons à neige [une part de cet investisse­ment ayant été effectué lorsque l’actuel président de la Région Paca était président du conseil départemen­tal, NDLR]». Elle se retourne soudain, lève les mains. «À qui tu fais signe?», interroge René. «J’ai entendu mamie!» «Mais y’a que des mamies ici. » Pas faux. Autour de l’enclos du club « Piou-Piou », l’école de ski, il y a au moins autant de grands-parents que de parents. C’est aussi pour eux que la station a élargi l’éventail de ses activités «après-ski». « On s’est rendu compte que c’était une demande récurrente de la clientèle, que les gens skient moins longtemps la journée et pas tous les jours », développe Krystel Biret, à l’office de tourisme des stations du Mercantour.

Activités ludiques

Chaque jour, une sortie nature est proposée, avec des activités ludiques et pédagogiqu­es telles que l’initiation à la nivologie (l’étude de la neige) et au détecteur de victimes d’avalanche (DVA). Cette année, la municipali­té a même ouvert sa piscine découverte, avec une eau chauffée à 29°C. « Je peux vous dire que ça marche bien. J’ai donné un coup de main làbas une après-midi, en deux heures, j’ai fait 25 entrées. » Cécile a fermé sa caisse au Riou. Elle attend son covoiturag­e pour redescendr­e dans la vallée. « Je peux vous renseigner ? » Elle dit que 41 pistes (sur 43) sont actuelleme­nt ouvertes, que « c’est pas mal vu l’enneigemen­t pas terrible des dernières années », et que c’est « grâce à la station qui est à la pointe de la technologi­e sur pas mal de machines». Las, le soleil qui tape sur la patinoire a quand même eu raison de la glace. « On a eu de la chance cette année, il a neigé le premier jour des vacances de décembre et le premier jour des vacances de février », commente un habitué. Le taux de remplissag­e de la station était de « 100 % » la semaine dernière, et le même pourcentag­e devrait être atteint cette semaine, estime Krystel Biret, qui juge cette période des vacances de février « excellente ».

 ??  ?? Miguel, Amaury, Ethan et leur grand-mère Patricia apprécient la station du Mercantour pour son atmosphère familiale. (Photos Aurore Malval)
Miguel, Amaury, Ethan et leur grand-mère Patricia apprécient la station du Mercantour pour son atmosphère familiale. (Photos Aurore Malval)
 ??  ?? Hier après-midi à Auron.  des  pistes de la station sont actuelleme­nt ouvertes.
Hier après-midi à Auron.  des  pistes de la station sont actuelleme­nt ouvertes.
 ?? (Photo Lucien Carles) ?? Chaque année, le club « Piou-Piou », à destinatio­n des - ans, initie les enfants à la glisse.
(Photo Lucien Carles) Chaque année, le club « Piou-Piou », à destinatio­n des - ans, initie les enfants à la glisse.

Newspapers in French

Newspapers from France