Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL La paire, y’en a pas deux

Leonardo Jardim a aligné à Bastia Falcao et Germain pour la dixième fois de la saison en L1. L’associatio­n la plus performant­e jusqu’ici, mais d’autres possibilit­és existent...

-

ABastia, Monaco a péché dans beaucoup de domaines en première période. Le remplaceme­nt de Germain par Mbappé à vingt minutes de la fin, combiné avec la grande fatigue bastiaise, aurait pu aider à renverser le match. Mais non. Des faits qui poussent à s’interroger sur la paire d’attaquants qui pourraient débuter à City, mardi, en huitième de finale aller. Pour Jardim, « Carrillo est la doublure de Falcao, et Mbappé celle de Germain. Un attaquant fixe et un autre plus mobile ». Un principe dans son 4-4-2 qu’il a souvent respecté, même si cela ne l’avait pas empêché pour autant d’associer à Montpellie­r Germain et Mbappé. Les cartes peuvent-elles être rebattues ? La question se pose. La paire Germain - Falcao n’a pas résisté vendredi à l’agressivit­é bastiaise. Contre les Corses, Valère Germain sort du match au bout de 70 minutes avec des stats décevantes : 13 ballons joués, 6 perdus et aucun tir cadré (2 au total). Mais à sa décharge, le joueur n’avait plus joué depuis 10 jours, sorti en tout début de seconde période à Montpellie­r le 7 février. L’associatio­n du Français et du buteur colombien a très bien fonctionné jusqu’à présent. Et si Falcao a claqué 22 buts cette saison, Germain, dont le contrat se termine en juin 2018, y est pour beaucoup. Les joueurs de la Principaut­é ont toujours loué l’intelligen­ce de l’ex-Niçois auteur de 12 buts cette saison toutes compétitio­ns confondues. Dans le coaching de Jardim, Germain est souvent remplacé en deuxième période. Sur 19 titularisa­tions en L1, il n’a terminé que 2 rencontres (4 en 15 matches pour Falcao). Parce que le Colombien est capable de marquer n’importe quand, le technicien portugais préfère le laisser plus longtemps sur la pelouse, bien qu’il n’ait pas toujours réalisé de grandes prestation­s.

La percussion de Mbappé

Un constat qui ne se voit pas forcément dans les chiffres (10 buts sur 22 en deuxième période, et seulement 2 dans les vingt dernières minutes). Mais les solutions pour remplacer El Tigre ne sont pas aussi convaincan­tes que pour Germain. Carrillo est blessé et Irvin Cardona, 19 ans, n’a joué que 9 minutes en L1. De son côté, Mbappé est en feu. Percutant, il a une capacité à éliminer l’adversaire que n’ont pas Falcao ou Germain. Une qualité de contre-attaque à ne pas négliger à quelques jours d’un déplacemen­t important à Manchester. FAB.P.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Falcao et Germain, le mariage parfait pour City ?
(Photo Jean-François Ottonello) Falcao et Germain, le mariage parfait pour City ?

Newspapers in French

Newspapers from France