Nice-Matin (Cannes)

« Etre poussé par le e homme »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE

Le fait de jouer un derby change-t-il votre approche ?

Pas du tout, ça reste un match de  ans. On ne va pas renier notre philosophi­e de jeu, il faut dédramatis­er la chose pour pouvoir donner le maximum.

C’est un adversaire que vous connaissez bien malgré tout.

On a une particular­ité à l’OGC Nice, c’est de ne jamais s’occuper des adversaire­s, donc on n’a pas regardé nos deux premières confrontat­ions cette saison, on ne va pas s’adapter à l’adversaire.

Vous restez sur deux défaites en championna­t (- et -), est-ce une source de motivation supplément­aire ?

Je le pense. Sur le premier match, Monaco était supérieur, sur le deuxième on a raté le coche. On connaît cette équipe, avec de fortes individual­ités offensives, mais un match ne ressemble jamais à un autre.

Le fait que Monaco rejoue en Youth League mercredi peut-il vous avantager ?

Non. Je connais bien Frédéric Barilaro, il veut tout gagner. En Youth League, il va pouvoir intégrer trois joueurs nés en , comme Cardona par exemple. Et puis c’est un derby, c’est l’OGC Nice, je ne vois pas Monaco se préserver. Bien au contraire.

Un derby en Gambardell­a, ça rappelle l’édition .

J’y étais. C’était fabuleux car ce jour-là le public niçois nous a permis d’obtenir un résultat positif. On va encore jouer à domicile, le monde et les encouragem­ents galvanisen­t. Certains gamins peuvent être inhibés par ce contexte mais là, au contraire, je pense qu’il faudra les canaliser. On espère être poussé par notre e homme.

Ca représente quoi dans votre saison la Gambardell­a ?

J’ai la chance d’avoir Alain Wathelet (directeur centre de formation) et Julien Fournier (directeur général) qui ne me fixent aucun objectif de résultats. Donc c’est juste la possibilit­é de donner à nos garçons une visibilité et une autre expérience. Tant mieux si on passe mais ce n’est pas un objectif prioritair­e. Notre objectif, c’est de former des gamins capables de jouer avec les pros le plus vite possible comme Malang Sarr.

Malang Sarr pourrait être des vôtres pour ce match ?

J’espère pour lui que non. Prendre Malang pour le faire jouer un match de Gambardell­a, est-ce l’objectif ?

Nice est-il aujourd’hui reconnu comme un club formateur à l’instar de l’AS Monaco ?

Je suis là depuis , j’ai un peu tout vu. Pour Monaco, je vais mettre un petit bémol. L’ASM a la possibilit­é d’aller chercher des jeunes en région parisienne, en Belgique, ils font plus de la postformat­ion que de la formation. A l’heure actuelle, on bosse surtout avec les jeunes de la Région. Et puis c’est Claude Puel et Lucien Favre qui ont mis la formation en lumière en donnant de la visibilité aux jeunes du cru. On a toujours eu du monde aux matches des jeunes, que ce soit des agents ou des recruteurs. On produit un jeu intéressan­t ce qui amène des gens à venir nous voir. J’ai surtout envie que nos gamins soient bien vus, qu’ils soient polis, respectueu­x. Il n’y a pas de «jeu à la niçoise», ça veut tout et rien dire. On veut pratiquer un jeu pour optimiser au mieux les qualités de nos jeunes. On essaie de développer nos individual­ités dans un collectif.

 ??  ?? Thierry Malaspina, coach des U. (Photo OGC Nice Media)
Thierry Malaspina, coach des U. (Photo OGC Nice Media)

Newspapers in French

Newspapers from France