Nice-Matin (Cannes)

Des pépites d’ici et d’ailleurs...

- FAB.P.

Cela fait bien longtemps que le centre de formation de La Turbie a fait ses preuves. Reconnu sur le plan national comme internatio­nal. Et ce n’est pas un hasard si la saison dernière, les U19 de Frédéric Barilaro ont soulevé le trophée. Une victoire nette au Stade de France contre Lens (3-0). Quelques mois sont passés et Mbappé, 18 ans, fait déjà saliver l’Europe, Irvin Cardona, 19 ans, a joué en pro et ne tardera pas à changer d’univers. Avant eux, Carrasco, Germain, Kurzawa, Almamy Touré, Kévin N’Doram, Abdou Diallo ont passé un cap. Et on en oublie...

« Les plus doués arrivent à  ans »

Sur le Rocher, on assume vouloir dénicher les pépites là où elles se trouvent. C’està-dire pas forcément dans la région. Le club organise des journées de détection au mois de décembre où tous les éducateurs des catégories U15, U17, U19 scrutent le potentiel de chaque prétendant. D’autres recruteurs quadrillen­t la France. «Iln’y a pas de pré-formation à Monaco, mais les plus doués arrivent à l’âge de 15 ans chez nous », rappelle Barilaro avant de poursuivre : «Ce qui compte, c’est que les jeunes comprennen­t bien l’identité du club. Peu importe d’où ils viennent, on forme de futurs pros ». Parmi eux, Adrien Bongiovann­i, 17 ans. Le jeune n°10 belge a quitté le Standard de Liège il y a plus d’un an pour poursuivre sa formation à l’ASM. Il a signé un contrat pro cet été et évolue régulièrem­ent en CFA. Dans le secteur offensif, Moussa Sylla, 17 ans, vient lui aussi de parapher son premier contrat pro. Né en région parisienne, il est passé par l’INF Clairefont­aine avant de poser ses valises à La Turbie. Au milieu de terrain, Ibrahima Diallo, 17 ans, a fait son trou et pourrait prochainem­ent signer lui aussi un contrat pro. Originaire de Tours, il est le petit frère d’Abdou Diallo, 20 ans, qui fait partie du groupe de Leonardo Jardim. Un contrat, le Portugais Ruben Vinagre en a déjà un. Champion d’Europe des moins de 17 ans avec le Portugal l’an dernier, il a intégré l’Academy en juillet 2015 en provenance du Sporting Portugal. Pour autant, des joueurs de la région font partie de l’équipe qui se déplacera à Nice cet après-midi pour défendre sa couronne.

Des joueurs locaux

On pense à l’attaquant Nabil Alioui de Toulon. Au gardien Florian Vietti, passé par Cap d’Ail, Ouedraogo et Appin nés à Marseille ou encore Serrano d’Aix-en-Provence. Contre Nice, l’ambiance devrait être digne d’un derby. Mais pas de quoi inquiéter Frédéric Barilaro. « Des derbys, j’en joue depuis que j’ai l’âge de 10 ans ! A l’AS Rome, on s’est imposé dans une ambiance très particuliè­re en Youth League, donc je ne pense pas que les joueurs seront déstabilis­és ». La Ligue des champions U19 justement, les Monégasque­s la retrouvero­nt très bientôt. Mercredi, ils affrontero­nt le Real Madrid au Stade Louis-II, pour une place en quart de finale.

 ?? (Photo C.D.) ?? Enjolras.
(Photo C.D.) Enjolras.

Newspapers in French

Newspapers from France