Nice-Matin (Cannes)

CYCLISME Dumoulin ressort du bois

Samuel Dumoulin a remporté, au sprint, l’étape de Saint-Paul-en-Forêt hier, au nez et à la barbe de Vichot et de la FDJ. Le puncher est heureux de « débloquer le compteur » des AG2R

- GUILLAUME RATHELOT (AVEC R. L.)

Un hurlement fend les murs du village pittoresqu­e de SaintPaul-en-Forêt. Samuel Dumoulin, 36 ans, libère « la rage de vaincre qui [l’]habite ». Il vient de remporter en costaud la première étape du Tour du haut Varmatin. Après s’être mis en quête d’une veste et avoir répondu aux premiers SMS, le puncher est monté sur un podium qu’il retrouve et affectionn­e. Habitué du haut Var (lire cidessous), « Sam » a ajouté une nouvelle petite ligne à son palmarès. Qui deviendra grande si lui et son équipe d’AG2R La Mondiale parviennen­t à conserver le maillot jaune mimosa aujourd’hui à Draguignan.

Cherel l’a déposé

Pas une mince affaire, alors qu’il n’est pas forcément adepte des gros pourcentag­es, comme dans les Tuilières. Et surtout que vingt et un autres coureurs se trouvent dans le même temps. Dont tous les favoris, comme Vichot (FDJ, 2e hier), Hardy (6e) ou Calmejane (10e, lire en page suivante). Mais aussi ses coéquipier­s Mikaël Cherel et Alexandre Geniez... Après que l’échappée du jour a été reprise (lire ci-contre), AG2R a fini le boulot, dans cette arrivée reconnue la veille. « On savait où l’on mettait les pieds. Et dans cette montée finale (2 km), on était les plus forts. Ça fait du bien de débloquer le compteur, car on n’avait encore rien gagné cette saison », résume Dumoulin et son 1,59 m. Le Rhodanien doit une fière chandelle à Cherel, qui lui a mâché le travail. Il détaille : « J’ai pris soin de me faire oublier… Je me suis fait enfermer à la flamme rouge, mais c’est là que l’expérience joue. J’ai vu que c’était des coéquipier­s qui emmenaient, je me suis replacé. J’ai fait l’effort au moment où Rudy Molard (FDJ) a pris le relais pour Arthur Vichot. Je me suis retrouvé dans la roue d’Arthur. Rudy a buté (aux 400 m, Ndlr) et “Mika” est intervenu à ce moment-là. Il était très fort et il me dépose à 200 mètres. Après, c’est ma spécialité, même si j’avais peur de coincer. »

La FDJ piégée

Interrogé avant le départ du Cannet-des-Maures, Dumoulin le malicieux avait ainsi glissé qu’il n’était « pas préparé pour être opérationn­el immédiatem­ent »… Mais vu le profil de l’étape, pas grand monde n’était dupe. À commencer par Cherel. « Je savais que cette arrivée était plus pour Sam ! Initialeme­nt, il était prévu que je fasse le classement général, mais on avait une super carte avec lui. C’est grisant d’amener un sprinter comme ça, s’est félicité l’Azuréen d’adoption. Vu comment on a piégé la FDJ, on s’attend à une belle bataille demain (aujourd’hui, Ndlr), mais on est armé pour. » Car l’intérêt de la course risque désormais de se résumer au duel entre les deux formations françaises du World-tour (il sera arbitré par les Belges de Veranclass­ic, (RE qui ont placé Vantomme et Ista en 3e et 4e positions). Si la FDJ a beaucoup roulé en tête du peloton hier, elle va laisser travailler AG2R aujourd’hui. Et faire en sorte que son leader, Vichot, inscrive une troisième fois son nom au palmarès. « On a laissé faire la FDJ, mais on est intervenu dans le final, retient pour sa part Dumoulin. Défendre le maillot, c’est toujours particulie­r… C’est une étape très exigeante. Mais on n’a pas de complexe à faire. » Le coureur rhodanien n’en fera pas non plus pour atteindre son objectif de la saison : remporter une 4e coupe de France. Mais hier, juste après une Marseillai­se jouée en son honneur, Sam, touché par la disparitio­n de Fabien Rossolini, a tenu à dédier sa victoire au speaker et à sa famille. « Fab » a sûrement entendu cet autre cri venu du coeur.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Dumoulin a devancé Vichot sur la ligne d’arrivée.
(Photos Philippe Arnassan) Dumoulin a devancé Vichot sur la ligne d’arrivée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France