Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Monaco défendra son titre

Vainqueur d’un superbe combat contre Nanterre en demie (81-76), la Roca Team va tenter de signer le premier doublé de l’histoire en Leaders Cup contre l’ASVEL en finale à Disney (17h)

- A PARIS, FRANÇOIS PATURLE

Au pays de capitaine Crochet, l’Amiral a encore sauvé le navire… A 36 ans, face à Nanterre, Amara Sy (16 pts à 7/9, 4 rebonds et une grosse défense) a dû sortir tous l’attirail du grand chef pour que la Roca Team conserve le cap de la finale, hier soir à la Disney Arena. « C’était chaud ! » a concédé l’Amiral. La JSF, archi-motivée, poussée par un Butterfiel­d bouillant (19 pts), a infligé un gros avis de tempête sur la Roca Team. Les chocs ont été rudes, les paniers superbes des deux côtés, et le combat a atteint un niveau d’intensité rare dans le QT4. Voyez comment la partie a débuté : une passe de Warren pour le dunk sauvage de Lessort (Nanterre). Action suivante de Monaco : Wright en passe aveugle pour la réponse du alley-oop monégaque qui fait ‘‘Bang’’ (Fofana). Le ton était donné, comme on dit... Pour s’opposer à l’armada des shooteurs de la JSF, Monaco avait choisi de défendre dur au large. Pari réussi, puisque Nanterre affichait un piteux 1/12 à trois points à la pause. Problème : les Verts de la JSF ont trouvé d’autres solutions. Pick and roll, passes dans les intervalle­s, grosse intensité près du cercle... Zanna s’est offert un festin dans la peinture. Le break réussi d’entrée par l’ASM (32-19) n’a pas résisté au retour des hommes de Donnadieu (3737 à la pause). Des Monégasque­s agacés par les sifflets tatillons du trio arbitral. La rudesse des contacts a donné lieu à quelques distributi­on de fautes techniques (Caner-Medley, Davies…). Bref, ça ne rigolant pas sur le parquet de la Disney Arena. Quand la JSF s’est mise à planter à 3 pts, la situation s’est encore compliquée. Nanterre a mené + 5 (54-59, 30e, sur un T3 de Schaffartz­ik).

Le choix de Mitrovic

Yakuba Ouattara privé d’adresse (0/6), Monaco aussi a dû trouver d’autres solutions. Amara Sy (claquette dunk) et Brandon Davies sont venus martyriser le cercle à la force brute. L’ASM a signé un 11-2 providenti­el (65-61, 34e). Ce n’était pas fini, loin de là. Warren, pile électrique de la JSF, a rajouté une grosse dose de tension en périphérie (66-67). Caner-Medley (à 3 pts), Bost au contact, Davies, servi par Shuler, ont sorti le grand jeu. Mais ce n’était rien comparé au T3 hallucinan­t de Warren : un shoot levé si haut qu’il aurait pu rester accroché aux poutres métallique­s de la Disney Arena. Résultat : en plein dans la cible. Nanterre reprenait la mène à 1’42’’ de la sirène (76-75). Mitrovic rappelait alors sur le banc Dee Bost et le top-scoreur Davies (19 pts) pour relancer Zack Wright et Amara Sy. Choix fameux : les deux compères se chargeaien­t des dernières flèches. Non sans que Nanterre ait raté une énorme occasion sur un dunk raté, tout seul, de Lessort. Ouf, quel match. Monaco n’a vraiment pas volé sa finale. Il faudra encore trouver la force contre l’ASVEL.

 ?? (Photos Manuel Vitali / DirCom) ?? Shuler au forceps : Monaco n’a rien lâché et défendra son titre cet aprèsmidi.
(Photos Manuel Vitali / DirCom) Shuler au forceps : Monaco n’a rien lâché et défendra son titre cet aprèsmidi.
 ?? Amara Sy s’envole ! ??
Amara Sy s’envole !

Newspapers in French

Newspapers from France