Nice-Matin (Cannes)

Un corps ligoté découvert dans un lac

-

«Au trou les corrompus » et «À bas les privilèges » : quelques milliers de personnes ont manifesté hier dans plusieurs villes françaises, notamment Paris (700 selon la police, 2 000 selon les organisate­urs) et Toulouse, mais aussi à Lyon, Lille, Angers, Saint-Omer ou encore Toulon, pour dénoncer dans le calme hier la corruption parmi la classe politique. Répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux sur le modèle de Nuit debout, et concernant une trentaine de villes, les manifestan­ts jugent intolérabl­e « d’être gouvernés par un corps élu qui a la possibilit­é de pratiquer l’inverse de ce qu’il défend » ,affirme le texte de l’appel.

Un amendement controvers­é

A l’origine de ce mouvement : les affaires d’emplois fictifs présumés touchant François Fillon et Marine Le Pen, mais aussi le vote définitif, jeudi dernier, de la propositio­n de loi sur la prescripti­on pénale. Celle-ci double les délais de prescripti­on pour les crimes et les délits… avec un amendement controvers­é, proposé par le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, concernant les infraction­s dites « occultes » ou «dissimulée­s»: abus de bien sociaux, trafic d’influence, détourneme­nt de fonds publics…

(1) «Ils votent leurs lois et leurs privilèges, on ne s’en est pas sortis en fin de compte depuis la Révolution », estimait hier, place de la République à Paris, Patrice Roblet, retraité de 66 ans venu du Val-d’Oise. Et de citer comme exemples Jérome Cahuzac et François Fillon, mais aussi Donald Trump. «Au-delà d’eux, c’est un problème de système», observait de son côté l’écrivain Alexandre Jardin, présent dans la foule, qui a réclamé « a minima un contrôle par la Cour des comptes» de « l’argent de nos élus » : « C’est bien parce que ce n’est pas fait que les colères montent. » 1. Pour ces cas-là, cette nouvelle loi prévoit de faire partir les délais de prescripti­on depuis le moment où l’infraction est commise, et non où elle est révélée ; en revanche, ils sont plafonnés à 12 ans (contre 6 pour les autres délits et 20 pour les crimes). A noter que cela ne s’appliquera aux délits et crimes commis après la promulgati­on de cette loi.

 ??  ?? L’appel avait été lancé dans une trentaine de villes. A Paris, place de la République, ils étaient  selon la police,   selon les organisate­urs. (Photo AFP)
L’appel avait été lancé dans une trentaine de villes. A Paris, place de la République, ils étaient  selon la police,   selon les organisate­urs. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France