Nice-Matin (Cannes)

Comment la région tire son épingle du jeu dans le secteur de la santé

Trois anciens d’Amadeus ont créé Hupp à Nice, une plateforme de covoiturag­e au quotidien sans engagement, simple et pratique pour apporter une solution à l’autosolism­e

- KARINE WENGER

L’idée

Pourquoi le covoiturag­e peine-t-il à se développer alors que l’on voit autant d’autosolist­es bloqués, matin et soir, dans les embouteill­ages ? « Parce que les solutions proposées sont trop contraigna­ntes », analyse Patrick Browne. En janvier , avec deux collègues d’Amadeus, Domenico De Fano et Omar Ali Fdal, cet ingénieur fonde Hupp, un assistant de covoiturag­e au quotidien, à Nice.

Le défi

Flexibilit­é et simplicité sont les mots clés de cet assistant de covoiturag­e au quotidien. Une plateforme en temps réel adaptée aux trajets de courte distance « mais qui n’impose aucune contrainte ni engagement. Hupp propose un suivi complet pour éviter à l’utilisateu­r les étapes fastidieus­es d’organisati­on et de confirmati­on du covoiturag­e. »

L’objectif

Pour Hupp qui se rémunère entre  et  % lorsque les utilisateu­rs rachètent des crédits sur la plateforme, l’enjeu est de se faire connaître « et de travailler sur la diffusion de l’applicatio­n en commençant par Nice, puis Marseille et Aix-en-Provence, indique Patrick Browne. Avant de consolider l’approche marketing pour répliquer la plateforme dans toute la France. »

L’investisse­ment

En , Hupp a bénéficié de   € de la bourse Finodex, « Une aide de l’UE pour les projets numériques du transport et de l’open data qui nous a permis de développer le marketing et d’embaucher un commercial. » Accélérée jusqu’à la fin février à la Berlin Startup Academy, Hupp veut lever   € pour accélérer sa croissance.

Le produit

Chaque jour, Hupp aide à organiser les trajets quotidiens de l’utilisateu­r en proposant des passagers ou des conducteur­s sur mesure «Avos horaires et sur votre chemin, nul besoin de faire un détour. Il suffit d’un clic pour faire une requête et d’un autre pour accepter. Pas besoin d’appel ni de textos pour convenir d’une heure ou d’un lieu de rendez-vous. L’applicatio­n suggère les meilleurs points de rencontre et l’usager peut en proposer de nouveaux. Durant le trajet, les passagers sont avertis en temps réel de la progressio­n du conducteur. » Hupp fonctionne par échange de kilomètres, les passagers achètent des crédits qui sont transférés sur le compte du conducteur. A ce dernier de les réutiliser en tant que passager ou de récupérer le crédit cumulé.

 ??  ??
 ?? (D.R.) ?? Hupp ? « Ça signifie “Monte” en suédois. On a ce nom après une longue soirée de brainstorm­ing », sourit Patrick Browne.
(D.R.) Hupp ? « Ça signifie “Monte” en suédois. On a ce nom après une longue soirée de brainstorm­ing », sourit Patrick Browne.

Newspapers in French

Newspapers from France