Nice-Matin (Cannes)

Festival des jeux : échecs et dames en ouverture

Le 31e Festival qui débute aujourd’hui au palais avec les tournois « classiques » (échecs et dames) mêle aussi bien les jeux de société que les jeux vidéos jusqu’à dimanche soir

- A.C.

Jeux, tu, ils… L’esprit ludique est conjugué au singulier et au pluriel cette semaine au Palais. Singularit­é avec les nouveaux jeux et prototypes présentés au 31e Festival. Pluridisci­plinarité avec ce mélange de parties traditionn­elles, jeux de société et affronteme­nts vidéos, pour grands et petits. Avant l’ouverture pour le grand public vendredi, petit tour d’horizon des nouveautés et animations. Ensuite, faites vos jeux ! – Deux entrées pour éviter la queue au public : Pour fluidifier la circulatio­n des visiteurs et en finir avec les bouchons piétons à l’entrée du palais, deux entrées seront aménagées, l’une côté Croisette, et l’autre côté mer pour accéder directemen­t à la Rotonde Riviera.

– Un nouvel espace pour les tout petits au RDC : Le scrabble déménage à l’étage, et du coup, les pitchouns (à partir de 3 ans) ont un nouvel espace qui leur est exclusivem­ent réservé à la Rotonde au RDC, sur 2 600 m2, avec jeux de sensibilis­ation et de constructi­on (Kapla, Playmobil…) et des gammes adaptées des grandes marques pour les plus jeunes âges.

– Un pass VIP : Les mille premiers acheteurs pourront bénéficier de ce « fast-pass » à 15€ par jour (ou 30€ pour le weekend), un sésame qui leur ouvre un accès prioritair­e, mais aussi des avantages tels que des remises sur les jeux et des goodies (cadeaux et produits dérivés), tels qu’un Time-line Starwars chez Asmodee.

– Un «protolab» pour les nouveaux jeux : Une quarantain­e d’auteurs non encore édités vont présenter leurs 60 prototypes à un comité d’expertsjou­eurs, et le public sera également invité à les expériment­er. Un « speed-dating » entre auteurs et éditeurs vise à favoriser la création ludique.

– Films et conférence­s : Le jeu, c’est (aussi) sérieux ! Des conférence­s se tiendront sur le financemen­t participat­if, la protection des droits d’auteur, mais aussi la passerelle entre littératur­e, jeux vidéo et cinéma. À cet égard, sera présenté le jeu de plateau Virtual Revolution, adapté d’un film SF, ainsi que le jeu L’Empereur, inspiré par le film de Luc Jacquet sur les manchots antarctiqu­es, sorti le 15 février, qui sera projeté en séance spéciale Festival le vendredi à l’Olympia.

– Peter Pan, un Opéra interactif trans-media : Cette création mondiale de Sergio Monterisi sera donnée le 25 février à 14 h 30 et 17 h au théâtre Debussy. Une expérience inédite avec ce spectacle lyrique interactif avec les spectateur­s via une applicatio­n sur smartphone (effets sonores et lumineux), un jeu vidéo collectif intégré à deux scènes de l’Opéra, et des bracelets Led sur les artistes pour interagir sur les décors virtuels animés en 3 D. Sur invitation­s à la billetteri­e ou au stand école et jeux vidéo.

– Fight de jeux vidéo : Pour la première fois, les finales de la coupe d’Europe du jeu de combat Street fighter se dérouleron­t en direct, avec la présence des joueurs sur la scène du théâtre Debussy, dimanche 26 février de 15 à 21 h. Une journée animée par un présentate­ur-commentate­ur et un DJ. Au niveau -1, les stands accueiller­ont les finales des autres jeux et les parties du grand public.

– Label As d’or : Dix jeux sont en lice dans trois catégories (public, enfants, experts) pour se voir décerner ce label jeudi soir (lors d’une cérémonie retransmis­e en direct sur trictrac.net, souvent synonyme de success story commercial­e ( Dixit, Mysterium…)

– Tournois classiques : Ils débutent aujourd’hui (sur pré-inscriptio­n sur le site internet du festival) avec les échecs et les dames ; le scrabble mardi; les jeux de cartes (bridge, tarot, belote) mercredi.

Ouvertures : vendredi 24 de 12 à 21 h, samedi 25 de 10 à 20 h, dimanche 26 de 10 à 19 h. Infos : www.festivalde­s jeuxcannes.com

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Cette année encore, une armée de Playmobils géants devrait investir le tapis rouge, dans le seul but de conquérir le coeur des enfants. Une stratégie marketing qui fait des victimes consentant­es !
(Photo Patrice Lapoirie) Cette année encore, une armée de Playmobils géants devrait investir le tapis rouge, dans le seul but de conquérir le coeur des enfants. Une stratégie marketing qui fait des victimes consentant­es !

Newspapers in French

Newspapers from France