Nice-Matin (Cannes)

Les impôts locaux risquent d’augmenter en 

Capacité d’autofinanc­ement en berne, dotations de l’Etat en baisse, frais de personnel pour 57 % du budget, et peut être une hausse des taux : tel se profile le BP 2017

- G.A.

La question portant sur les taux d’imposition et l’évolution de certains tarifs est incontourn­able ». C’est la conclusion du rapport sur les orientatio­ns budgétaire­s de la commune présenté jeudi soir par l’équipe d’André Roatta, lors du conseil municipal. En clair, les Roquettans vont peutêtre voir leurs impôts locaux augmenter dans l’année qui vient. Car l’équilibre budgétaire des finances du village est de plus en plus compliqué à obtenir. Même si les dépenses de personnel (100 agents, 57 % du budget contre 63 % en 2008), sont maîtrisées, elles seront en progressio­n de 2 % cette année. De même que les résultats en fonctionne­ment devraient afficher une légère baisse. « La capacité d’autofinanc­ement baisse » a indiqué Robert Novelli.

Economies draconienn­es

Côté investisse­ment, pour 432 833 €, un certain nombre de travaux sont envisagés : élargissem­ent du chemin des Roques, jeux d’enfants à la base de loisirs, travaux au cimetière, mise en sécurité des bâtiments ou réfection de la chaussée impasse du Moulin. « Les mesures d’économie, bien que draconienn­es ont permis le financemen­t des rythmes scolaires, des nouvelles contrainte­s en matière de sécurité et d’accessibil­ité, mais ne permettent pas de compenser la baisse des dotations de l’Etat ». C’est au moins 100 000 € de moins pour le futur budget. « Une conclusion pas très optimiste, a noté l’opposant Stanislas Koziello. Si on doit rechercher des économies, plutôt que de se pencher sur les taux d’imposition, on ne procède pas à l’élargissem­ent du chemin des Roques, ce qui n’a pas beaucoup d’intérêt par rapport à son coût ». Pour le maire, ces travaux doivent être réalisés, « le chemin comportant des endroits dangereux». En attendant l’examen du budget 2017 qui promet d’être rigoureux, le 23 mars prochain, Stanislas Koziello, s’est prononcé contre ce rapport tandis que Marie-Danièle Leroy et Christian Ortega, élus d’opposition s’abstenaien­t.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Le maire André Roatta, Stanislas Koziello, élu d’opposition.
(Photos Patrice Lapoirie) Le maire André Roatta, Stanislas Koziello, élu d’opposition.

Newspapers in French

Newspapers from France