Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY-BALL - COUPE DE FRANCE FÉDÉRALE (/ ET DEMI-FINALES) Mougins : le rêve brisé !

Il n’y aura donc pas de 3e finale consécutiv­e pour les filles du président Pastorello, battues hier à Monaco par une équipe de Chamalière­s qui a su profiter des “absences” mouginoise­s...

- PHILIPPE HERBET

Toutes les défaites, évidemment, sont amères. Mais celle-là sera probableme­nt bien plus compliquée à digérer. Et même à analyser. «On a le match en mains, on mène dans le troisième set, et puis, d’un seul coup, c’est le naufrage collectif. On leur offre la victoire, mais je n’ai pas réellement d’explicatio­n à cela. On peut quand même parler de faute profession­nelle…» Marie Tari, après un recadrage en règle dans les vestiaires, l’avait donc mauvaise. Et la déception - immense - se lisait sans difficulté dans son regard. Après avoir empoché la première manche, et cédé la suivante, ses joueuses ont ensuite littéralem­ent implosé en vol. Encaissant un cuisant 13-0 (alors qu’elles menaient pourtant 15-11), sans donner le sentiment d’être en mesure de faire souffler le vent de la révolte. Or, contre une équipe comme Chamalière­s, qui dispose pour principale­s armes de destructio­n massive d’une Dekeukeula­ire au bras de feu (25 points) et d’une Leslie Figère (qui jouait encore à Mougins la saison dernière) diabolique­ment efficace, ne pas mettre suffisamme­nt d’agressivit­é dans le service et ne pas réussir à stabiliser un secteur aussi sensible que la réception, vous condamne, nécessaire­ment, à goûter à l’enfer…

Un seul être vous manque…

Les trop nombreuses fautes directes, et plus encore sûrement l’absence de Gabriella Vico (touchée aux cervicales) auront également pesé lourd. «C’est clair. On a pêché en fond de jeu, alors qu’habituelle­ment, c’est plutôt notre point fort. Peut-être aussi qu’avoir le statut de favori ne nous convient pas. Mais ça, ça m’ennuie. Parce que lorsque l’on fait du haut niveau, on se doit d’assumer et d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, qu’importe le contexte…» Après avoir évité la veille, en quart, le piège monégasque (victoire 3-0), Martinez et ses copines se sont donc bien pris les pieds dans le tapis, hier, face aux Auvergnate­s. Pour autant, il va vite falloir passer à autre chose, pour éviter que la saison ne débouche sur une immense frustratio­n. Les play-offs débutent en effet dès samedi, avec au programme un déplacemen­t à l’INFVB. «Ona certes réussi une très belle première partie de championna­t, mais oui, il va désormais falloir concrétise­r, confirme l’exinternat­ionale. Si aujourd’hui (hier, NDLR), on n’a pas fait du bon boulot, qu’on n’a pas été suffisamme­nt sérieuses, on a l’obligation, à partir de maintenant, de repartir au charbon. On n’a plus le choix, mais finalement, ce n’est pas plus mal comme ça…» Et si c’est Marie qui le dit…

Newspapers in French

Newspapers from France