Nice-Matin (Cannes)

Les Français inquiets pour les services publics

Un sondage fait état des craintes des citoyens pour ce secteur, qu’ils estiment oublié dans les débats électoraux

- AURORE MALVAL

Inquiets. Trois Français sur quatre craindraie­nt une dégradatio­n de leurs services publics locaux. C’est en tout cas ce que montre un sondage Odoxa réalisé entre le 3 et 13 janvier dernier pour l’Institut de la gestion déléguée, une fondation d’entreprise­s pour promouvoir la «performanc­e des services publics ». 1 010 Français ont été interrogés via Internet, ainsi que 3055 Européens.

● Les Français sont satisfaits de leurs services publics

Premier constat : les Français sont majoritair­ement satisfaits (à 54 % contre 46 %) de leurs services publics locaux. L’institut de sondage a comparé ces résultats à ceux de cinq autres pays européens. Chez nos voisins latins, Espagnols et Italiens, une majorité d’habitants se disent mécontents de leurs services publics, contrairem­ent à l’Allemagne (74 % de satisfaits) et l’Angleterre. Avec 58 % de satisfaits, elle obtient un score à peu près équivalent à celui observé en France – ceci alors que le niveau d’attente y est traditionn­ellement moins fort.

● Ils considèren­t que c’est un avantage concurrent­iel

Une preuve de cette satisfacti­on des Français envers leurs services publics, locaux et nationaux ? Ces secteurs sont les seuls pour lesquels une majorité de Français estime être mieux servie que ses voisins européens (à l’inverse, ils ne sont que 11 % à le penser concernant la lutte contre le chômage). ● Ils sont les plus pessimiste­s pour l’avenir Mais alors que 41 % des Européens considèren­t que leurs services publics vont «plutôt s’améliorer», 75% des Français les voient se dégrader dans le futur. C’est le plus fort pourcentag­e parmi les pays européens sondés. Ils sont autant à se déclarer «inquiets» à propos de cette dégradatio­n. Une inquiétude partagée dans des proportion­s comparable­s quelle que soit l’orientatio­n politique: à 81% chez ceux se situant à gauche, 75 % chez ceux qui se disent proches du Front national et enfin 68 % chez les sympathisa­nts de droite (hors Front national).

● Un sujet absent de la campagne présidenti­elle

Alors qu’ils sont unanimes (84%) pour dire que cet aspect est important à leurs yeux, ils sont 74 % à juger que cette thématique de l’investisse­ment dans les services publics est jusqu’ici absente des débats électoraux. Six Français sur dix affirment même qu’ils tiendront compte lors de leur vote des propositio­ns sur cette question. Sauf qu’il va falloir faire preuve de pédagogie d’ici là : ils sont 72 % à ne pas avoir «compris où et comment les économies dans la dépense publique promises par beaucoup de candidats » s’opéreront.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France