Nice-Matin (Cannes)

Cinq candidats à la présidenti­elle face aux questions de santé

-

Cinq postulants à l’Élysée donneront demain leur vision de la santé et de la protection sociale futures. L’occasion de préciser leur programme sur un thème qu’affectionn­ent les Français, à la fois très attachés au système de santé et inquiets pour son avenir.

Changement­s chez Fillon

Emmanuel Macron, candidat d’En marche!, ouvrira ce grand oral organisé par la Mutualité française au Palais Brongniart à Paris, avant de laisser la place à Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Benoît Hamon (PS), Yannick Jadot (EE-LV) et enfin François Fillon (Les Républicai­ns). Disposant chacun d’une vingtaine de minutes, ils présentero­nt leurs propositio­ns, avant de répondre aux questions de trois think tanks (cercles de réflexion) aux couleurs politiques différente­s : la Fondapol (classée à droite), la Fondation Jean-Jaurès (proche du PS) et Terra Nova (étiqueté à gauche). L’enjeu est notamment de taille pour François Fillon, qui avait provoqué la polémique jusque dans son camp en proposant de « focaliser » l’assurance maladie sur les «gros» risques – affections graves ou de longue durée (ALD) – alors que les « petits » seraient remboursés par les mutuelles ou assurances privées. Accusé de vouloir «privatiser» la santé, le candidat de la droite avait finalement retiré mi-décembre la propositio­n de son site web. « Sur la Sécurité sociale, beaucoup de choses vont changer», a d’ores et déjà prévenu, il y a une dizaine de jours, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI et soutien du député de Paris.

Mieux rembourser l’optique et le dentaire

Emmanuel Macron, qui n’a pas encore dévoilé son programme, devrait évoquer sa propositio­n de prise en charge à 100 % des frais de lunette, des prothèses dentaires et d’audition dont on ignore toutefois qui, des mutuelles ou de la Sécu, en assurera la charge. Un meilleur remboursem­ent de ces soins que partagent Nicolas Dupont-Aignan et Benoît Hamon. Ce dernier s’est déclaré en effet pour que l’Assurancem­aladie rembourse davantage les soins dentaires notamment, mais préconise à l’inverse son désengagem­ent sur les médicament­s «de confort ». Il pourrait aussi aborder la délicate question de la répartitio­n des médecins sur le territoire. Enfin, le socialiste devrait réitérer sa propositio­n d’un « droit à la santé universel, indépendam­ment du statut profession­nel ou personnel » en étendant l’aide à l’accès aux complément­aires santé aux fonctionna­ires, retraités, étudiants et chômeurs longue durée.

Newspapers in French

Newspapers from France