Nice-Matin (Cannes)

Verdict aujourd’hui pour des faits rappelant «l’affaire Théo» Décès de Xavier Beulin président de la FNSEA À travers l’Hexagone

-

Dans un climat rendu sensible par l’« affaire Théo », le tribunal de Bobigny rend aujourd’hui son jugement à l’encontre d’un policier municipal de Drancy (Seine-Saint-Denis) accusé d’avoir violenté avec sa matraque un jeune homme lors d’une interpella­tion mouvementé­e en 2015. L’affaire et le procès, en janvier, avaient fait peu de bruit. Le policier municipal de 33 ans est poursuivi pour avoir exercé des violences sur Alexandre, désormais âgé de 29 ans, qu’il avait interpellé avec sa patrouille dans la soirée du 29 octobre 2015 en état d’ébriété. Pour le contraindr­e à monter dans un véhicule, le

MÉLENCHON : APRÈS LES LETTRES, LES CHIFFRES Connu pour son talent de rhéteur et de tribun, Mélenchon a aussi la bosse des maths. C’est du moins ce qu’il s’est attelé à démontrer hier. Lors d’une émission de plus de cinq heures (!) diffusée sur Youtube et Facebook – un exercice sans précédent dans une campagne présidenti­elle fonctionna­ire avait fait usage de sa matraque télescopiq­ue.

« Violences » à « caractère sexuel » mais pas « viol »

Pendant sa garde à vue, le jeune homme s’était plaint de douleurs, affirmant qu’un policier lui avait introduit une matraque dans l’anus. A l’hôpital, un médecin avait constaté une « plaie ouverte profonde de 1,5 cm » au niveau de l’anus et Alexandre s’était vu prescrire dix jours d’interrupti­on totale de travail. Au terme de l’enquête, le policier a été renvoyé devant le tribunal correction­nel en France –, le candidat de La France insoumise a détaillé le chiffrage de son programme. Qui atteint une somme coquette, puisqu’il comprend un plan d’investisse­ments de  milliards d’euros sur cinq ans, et  milliards de dépenses publiques supplément­aires axées sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté. pour « violence aggravée ». Devant les enquêteurs, il avait expliqué que le bâton avait dérapé alors qu’il tentait de maîtriser l’homme qui se débattait. Lors de son procès le 16 janvier, le procureur a évoqué des « violences policières indéniable­s ». Il a toutefois écarté la requalific­ation en viol demandée par les avocats d’Alexandre, estimant que le geste avait peut-être une «connotatio­n sexuelle» mais ne revêtait pas pour autant un « caractère sexuel ». Il a requis six mois de prison avec sursis et une interdicti­on profession­nelle d’un an à l’encontre du policier municipal.

FILLON RASSEMBLE SES TROUPES

«Ne nous laissons pas intimider, ni par les attaques, ni par les manifestan­ts qui voudraient nous empêcher de parler»: c’est l’injonction de Fillon à ses partisans, dans une vidéo en ligne. Vu l’accueil (sifflets...) que réservent parfois ceux-ci à la presse, on ne les sentait pas franchemen­t intimidés. Le principal syndicat agricole français, la Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FNSEA), a annoncé hier le « décès brutal», à 58 ans, de son président Xavier Beulin, qui était aussi le patron du groupe agroalimen­taire Avril. «Engagé depuis l’âge de 17 ans pour l’agricultur­e, Xavier Beulin a donné au syndicalis­me et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparab­le» ,a salué le syndicat. Le ministre de l’Agricultur­e, Stéphane Le Foll, a regretté la mort d’un « pilier du mouvement syndical agricole », tandis que le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a évoqué « un ardent défenseur de l’agricultur­e et des paysans, un interlocut­eur exigeant mais toujours à la recherche des solutions pour un secteur en l’avenir duquel il croyait. » Elle peut leur dire merci ! Une mère de famille qui se promenait avec ses enfants sur le quai des Belges, à Strasbourg, a perdu le contrôle de sa poussette, abritant un bébé d’un an, rapportent Les Dernières nouvelles d’Alsace. Celle-ci est tombée à l’eau dans le canal, qui relie le Rhône au Rhin. La maman s’est jetée à l’eau, mais manquait de se noyer elle aussi. C’est finalement grâce à l’interventi­on d’un joggeur et d’un passant que le drame a été évité. Un homme armé d’un couteau a agressé trois personnes, dont une jeune femme hier dans le centre-ville de Montauban (Tarn-et-Garonne), a rapporté FranceInfo. Il avait été pris en chasse par la police alors qu’il roulait à  km/h. Les agents ont ouvert le feu, le forçant à arrêter le véhicule. C’est alors que le conducteur a attaqué les passants. Blessé par balles, il a été arrêté et hospitalis­é.

Le prix du tabac à rouler augmente de  % aujourd’hui, après deux ans de stagnation. Le tabac à rouler représente  %, en volume, des ventes de tabac, une proportion en nette hausse depuis quelques années.

 ?? Xavier Beulin était âgé de  ans. (Photo AFP) ??
Xavier Beulin était âgé de  ans. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France