Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Le Gym s’offre Monaco ! Le joueur... « On avait plus envie qu’eux ! »

Sur un terrain indigne pour un match de ce niveau, les Aiglons se sont qualifiés pour les huitièmes de la Coupe Gambardell­a en battant Monaco, tenant du titre. Au courage Hicham Mahou, attaquant de Nice

- FABIEN PIGALLE AVEC MORGANE HUGUEN M.HUGUEN

A Nice, Stade Charles-Ehrmann, l’OGC Nice bat l’AS Monaco, 3-1 (0-0). Temps : beau. Pelouse : catastroph­ique. Arbitre : Guillaume Bousquet. Buts : Abdelli (51’, sp), Dario (82’) et Mahou (88’) pour Nice. Bongiovann­i (64’, sp) pour Monaco. Avertissem­ents : Hammed (28’), Dario (31’), Mahou (56’) à Nice. Appin (34’), Serrano (51’ et 81’) à Monaco. Expulsion : Serrano (81’) à Monaco. Nice :

Monaco, tenant en titre de la Coupe Gambardell­a, est tombé dans le piège niçois hier à Charles-Erhmann. Sur une pelouse catastroph­ique, les jeunes aiglons ont livré la bataille qu’il fallait. Un vrai match de Coupe, devant des tribunes bien garnies. « Les supporters nous ont poussés. Dans ce contexte, ça aide », avoue Teoro Kurzawa, petit frère de Layvin, défenseur du PSG formé à Monaco. « Mais moi, je suis 100% Niçois », prévenait le n°4, heureux de la qualif. « Contre Monaco, on avait perdu déjà deux fois en championna­t et cela nous a encore plus boostés ». Le jeune défenseur central a joué un match impeccable, canalisant une attaque monégasque tranchante à l’image d’Alioui, Bongiovann­i et Sylla. Mais Monaco n’avait pas les armes face à la solidarité et combativit­é niçoise.

« Les gamins ont tout donné »

Des vertus rappelées par Thierry Malaspina avant la rencontre. « On a respecté à la lettre ce que j’avais demandé, confiait le coach du Gym. Je voulais qu’on respecte l’identité niçoise. On est un club qui est en train de grandir, mais n’oublions jamais d’où on vient. Notre philosophi­e, c’est de ressortir propre et court. Mais sur ce terrain, on ne pouvait pas. Dans ces situations, on fait appel au mental. On fait appel à des valeurs collective­s. Je savais que le public pouvait nous faire gagner. Les gamins ont tout donné (e et ça a basculé de notre côté. Ils se sont surpassés sans être surexcités. Nice, c’est une grande famille. Il n’y a pas de barrières entre les jeunes et les pros. On est en huitièmes, la route est encore longue... » En sortant des vestiaires, le coach était ému. « Il y a quelque temps, j’étais sur un lit d’hôpital. Je suis passé par des phases difficiles, le club m’a soutenu, et les gamins m’ont dédié cette victoire. Ça fait chaud au coeur...» Hier après-midi, les Niçois ont répondu présent. Tous. Sans exception. Les pros Alexy Bosetti, Vincent Koziello et Yoan Cardinale ont même assisté à cette belle communion.

Deux penaltys, un carton rouge

Dans le camp monégasque, le coeur n’était vraiment pas à quitter le stade en sifflotant. « Je pense qu’on fait une bonne première mitemps, avouait Frédéric Barilaro, le coach de l’ASM. Sur un autre terrain que celuilà, je pense même qu’on aurait pu mener au score. Mais après la pause on s’est désuni, on faisait moins les efforts ensemble et on était un peu déséquilib­ré en milieu de terrain. Derrière ça, il y a des faits de jeux qui ne nous ont pas été favorables. » En disant ça, l’entraîneur monégasque fait référence à un instant assez confus de la rencontre. A dix minutes de la fin, l’arbitre s’est trompé de joueur au moment de l’avertir. Du coup, Serrano s’est retrouvé expulsé à tort en écopant d’un deuxième jaune. Monaco devait finir à dix. Sur le coup-franc, Kurzawa envoyait un cachou que Mifsud repoussait difficilem­ent. Dario avait bien suivi et donnait l’avantage à Nice (2-1, 82’). Avant ça, Abdelli avait ouvert la marque sur penalty pour le Gym (1-0, 51’) et Bongiovann­i lui avait répondu de la même manière (1-1, 64’). Le match était déjà plié dans les têtes quand Mahou enfonçait le clou en contre (3-1, 88’). « On n’a pas fait ce qu’il fallait pour rester dans cette compétitio­n, regrettait Barilaro. Avec ce qu’on a proposé en seconde mitemps on ne méritait pas mieux. On souhaite à Nice de vivre la même aventure qu’on a vécu l’année dernière ».

Battre Monaco en Gambardell­a, ça a une saveur particuliè­re ?

Le coach nous a dit : “un derby ça ne se joue pas, ça se gagne”. C’est ce qu’on a réussi à faire. Ce genre de match, c’est toujours compliqué. Maintenant, je pense qu’on avait plus envie qu’eux et ça s’est vu sur le terrain.

On a vu que les pros, Vincent Koziello, Yoan Cardinale, Alexy Bosetti étaient là pour vous encourager, c’est important ?

Oui, ils étaient avec nous dans le vestiaire pour célébrer cette belle victoire, on voit que le club est derrière nous, ça fait plaisir.

La Gambardell­a reste une compétitio­n qui fait rêver ?

Oui, tous les jeunes ont envie de la gagner. On va se donner à fond et on va tout faire pour y arriver. Après, bien sûr que c’est un objectif de jouer au Stade de France, mais avant la finale, il reste des étapes.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? L’euphorie des Niçois et Ngamba (au centre), qui remercient leur public.
(Photos Sébastien Botella) L’euphorie des Niçois et Ngamba (au centre), qui remercient leur public.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France