Nice-Matin (Cannes)

SKI ALPIN Les Français loin du compte

Si l’équipe de France a décroché deux médailles d’or, elle repart de Saint-Moritz avec un bilan très en deçà de son objectif, plombé par les échecs successifs de son leader Alexis Pinturault

-

Un seul titre individuel en slalom géant avec Tessa Worley et une victoire dans l’épreuve par équipes : le ski alpin français repart des Mondiaux de Saint-Moritz avec un bilan loin des ambitions affichées et devra tirer les leçons de la faillite de son leader Alexis Pinturault, encore en échec hier dans le slalom. Après les trois médailles décrochées à Vail et Beaver Creek en 2015, à savoir l’or pour Jean-Baptiste Grange en slalom et les deux médailles de bronze de Pinturault en géant et d’Adrien Théaux en Super-G, le DTN Fabien Saguez avait cette fois fixé un objectif très (trop ?) ambitieux de cinq médailles. Mais à cause de l’échec des descendeur­s, de Pinturault et des slalomeurs, le compteur est resté bloqué à deux breloques. En 2013, la France était revenue des Mondiaux de Schladming avec 4 médailles dont 2 titres, le même bilan que 2 ans plus tôt à Garmisch-Partenkirc­hen. Il faut remonter aux Mondiaux de 2007 à Are en Suède pour retrouver un pire bilan, avec l’unique médaille de bronze de Grange en slalom et à 2003, déjà à Saint-Moritz, avec un zéro pointé.

« Très mauvais »

Favori à la fois en combiné, dont il a conservé cette année le petit Globe et en slalom géant, avec trois victoires cette saison, « Pintu » a semblé céder sous la pression. Hier, il a de nouveau échoué, chutant dans la première manche d’un slalom remporté par l’Autrichien Marcel Hirscher, qui repart lui avec 2 titres (voir ci-dessous). Seule éclaircie : la victoire dans l’épreuve par équipes. 10e du combiné, puis 7e du géant dont il était l’un des favoris, le skieur de Courchevel le reconnaît : «Je fais des Mondiaux mauvais, très mauvais ». « Quand je suis arrivé ici, j’étais très fatigué », a-t-il expliqué hier, indiquant qu’il pourrait alléger son calendrier l’an prochain avant les jeux Olympiques. Médaillé de bronze olympique en géant à Sotchi, à 25 ans, celui qui a dépassé la légende Jean-Claude Killy au nombre de victoires en Coupe du monde (19) court encore après un premier Martin Fourcade a raté hier l’opportunit­é de glaner une e médaille en  courses et d’égaler les records de titres mondiaux () et de victoires en une saison () d’Ole Einar Bjoerndale­n lors de la dernière journée des Championna­ts du monde, marquée par le e sacre historique de Laura Dahlmeier sur la mass start. Le Français, quintuple tenant de la Coupe du monde et e de l’ultime course de la compétitio­n remportée par l’Allemand Simon Schempp, reste donc à une unité du légendaire Norvégien. Mais pas de quoi entamer sa satisfacti­on : avec  podiums en six sorties (l’or de la poursuite, l’argent du relais mixte et du relais hommes, le bronze du sprint et de l’individuel), il n’a pas à rougir de sa quinzaine autrichien­ne titre mondial individuel, qui lui donnerait enfin une place incontesta­ble au panthéon du ski français. Car le skieur n’en finit pas de décevoir, voire d’agacer, lui qui s’entraîne en marge de l’équipe de France, bénéficie des moyens généreux de son sponsor Red Bull et son cinquième Tour d’Andalousie en conservant ce mince avantage au général sur Alberto Contador au terme de la e et dernière étape, gagnée par le Belge Tim Wellens. Le Belge Ben Hermans (BMC) a remporté le Tour d’Oman au terme de la e et dernière étape qui est revenue au Norvégien Alexander Kristoff, victorieux au sprint. Au classement général final, Hermans ( ans) devance le Portugais Rui Costa et l’Italien Fabio Aru. Jean-Marc Pontvianne (, m au triple saut) et Pascal Martinot-Lagarde, coiffant sur le fil du  m haies Aurel Manga (’’ contre ’’), ont clôturé sur une bonne note les Championna­ts de France d’athlétisme en salle, hier au stadium de BordeauxLa­c. Côté filles, Agnès Raharolahy a dominé le  m en ’’, un chrono qui lui ouvre les portes des championna­ts d’Europe. ne dormait pas pendant les Mondiaux dans l’hôtel des Bleus. Ce qu’on lui reproche ? De s’isoler du groupe. Pinturault vit une grande partie de l’année à Innsbruck et a confié sa communicat­ion à sa compagne Romane Faraut.

La vitesse au ralenti

Avec pour meilleur résultat en descente la 10e place de Brice Roger et la 25e de Tiffany Gauthier, la vitesse française n’a pas brillé. Depuis Marion Rolland, championne du monde de descente en 2013 et désormais retraitée, aucun tricolore n’a accédé au podium en descente. Une raison d’espérer, à un an des JO : Jean-Luc Crétier était devenu champion olympique de descente en 1998 à Nagano sans avoir jamais remporté une seule épreuve de Coupe du monde... BEINSPORTS 1 SFR SPORT 2 L’ÉQUIPE BEINSPORTS 3 CANAL + SPORT BEINSPORTS 2 BEINSPORTS 1 CANAL + SPORT CANAL+ SPORT CANAL+ SPORT BEINSPORTS 4 BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 1

 ??  ?? Hier, lors du slalom de clôture, Alexis Pinturault s’est emmêlé les pinceaux dès la première manche. La chute finale ! (Photo AFP)
Hier, lors du slalom de clôture, Alexis Pinturault s’est emmêlé les pinceaux dès la première manche. La chute finale ! (Photo AFP)
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France