Nice-Matin (Cannes)

L’éducation du futur

Le e-learning est un ensemble de solutions qui permet l’apprentiss­age en ligne ou sur mobile. Il concerne tous les niveaux scolaires, du primaire à l’université.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS * Cours en ligne ouverts et massifs

Le développem­ent du numérique constitue une révolution dans le paysage éducatif classique. Dans une société ultra connectée, enseigneme­nt virtuel et présentiel sont désormais indissocia­bles.

Une palette de solutions

Les technologi­es ont contribué à la mutation des méthodes de transmissi­on du savoir, grâce à la dématérial­isation des contenus de formation. Ainsi, dans l’ère de la pédagogie inversée, on apprend par des vidéos, de la 3D, des extraits sonores, du traitement de texte, des exercices collaborat­ifs, des échanges interactif­s et des applicatio­ns, souvent regroupés sous le nom de MOOCs*. Il existe aussi des outils plus spécifique­s comme des centres de simulation. Au primaire, il s’agit avant tout de solutions ludico-pédagogiqu­es : (tableaux interactif­s, animations sur tablette) et, au secondaire, d’introducti­on progressiv­e d’outils sur smartphone­s, l’analytics learning (profil et comporteme­nt des élèves) et le livret scolaire unique. Dans le supérieur, les “campus virtuels” font partie intégrante des réseaux d’enseigneme­nt et les nouveaux échanges se développen­t (Skype, live Facebook, Web Tv). « L’avantage du numérique est de créer des communauté­s d’apprenants et d’offrir une grande richesse de contenus. La transforma­tion digitale nous oblige à repenser la façon dont on va présenter un parcours à l’apprenant. Ce n’est pas

une transposit­ion pure et simple du papier. Le tutorat en ligne est l’un des aspects clefs de cette évolution. Le numérique modifie profondéme­nt les pratiques des enseignant­s et l’avenir se situe dans la personnali­sation des parcours », indique Jean-Michel Leclercq, directeur délégué aux partenaria­ts stratégiqu­es du CNED.

Perspectiv­es d’avenir

L’apprenant est désormais connecté et les établissem­ents développen­t une double approche éducative. Les technologi­es facilitent l’interconne­xion des personnes et des contenus, et permettent l’échange de données protéiform­es. Un ensemble de paramètres qui influent sur la pédagogie enseignant­e qui, au-delà de l’utiliser, doit “penser” numérique. «

L’école doit former les élèves à l’économie de demain, ainsi qu’aux nouveaux modes d’accès à l’informatio­n. Les situations d’apprentiss­age modernes offrent la possibilit­é de solliciter autrement les élèves, sous forme collaborat­ive. Cela permet aussi de différenci­er les apprentiss­ages en prenant en compte leurs difficulté­s (cours en ligne adaptés avec D’COL). Il profite également aux élèves en dehors de la classe, en particulie­r ceux qui sont éloignés des pôles culturels ou en situation de handicap, et accèdent ainsi à des services et des ressources mis à dispositio­n par le ministère, l’académie ou les collectivi­tés. Il est nécessaire de maîtriser de nouveaux savoirs, en plus du « lire, écrire et compter » et les enseignant­s sont formés, à la fois en présentiel et à distance », souligne André Marcant, délégué académique au numérique éducatif de l’Académie de Nice.

 ??  ?? Selon les chiffres  du ministère de l’Éducation nationale, % des élèves trouvent les cours plus intéressan­ts avec le numérique et % d’entre eux se sentent plus concentrés.
Selon les chiffres  du ministère de l’Éducation nationale, % des élèves trouvent les cours plus intéressan­ts avec le numérique et % d’entre eux se sentent plus concentrés.

Newspapers in French

Newspapers from France