Nice-Matin (Cannes)

Carton plein pour le carrefour des métiers

Cannes Du 25 février au 10 mars, c’est la Quinzaine de l’Emploi avec de nombreux rendezvous organisés sur le bassin cannois. Hier, c’était LE moment phare avec le carrefour des métiers

- K.J.

Difficile de se frayer un chemin dans les allées de la Rotonde du Palais des Festivals. Hier, pas moins de 4000 personnes étaient attendues de 9 h 30 à 17 h pour le carrefour des métiers de l’hôtellerie, la restaurati­on, l’événementi­el et le nautisme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, dès potron-minet, il y avait foule. «Près de 2000 offres d’emploi sont proposées sur ce salon aujourd’hui, c’est considérab­le », relève Sophie Bolla-Jimenez responsabl­e du service emploi et du pôle nautique à la Communauté d’agglomérat­ion de Cannes Pays de Lérins (CACPL). Oui, parce que depuis le 1er janvier, la compétence développem­ent économique a été transférée à l’agglo et l’organisati­on du salon lui incombe en collaborat­ion avec la mairie de Cannes. « Le plus dur dans ce genre d’événement, c’est de mettre tous les acteurs de l’emploi en lien pour que le demandeur ne soit pas perdu », ajoute-t-elle. Pour bien comprendre, en dessous de 25 ans, les demandeurs d’emploi doivent se diriger vers les missions locales; les personnes en recherche d’emploi de longue durée et de plus de 25 ans doivent se tourner vers le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et hors de ces cas, elles doivent s’inscrire à Pôle emploi.

Renforcer les liens

Et pour éviter que certains demandeurs d’emploi ne se perdent dans les limbes administra­tifs, le Pôle Emploi et le PLIE des pays de Lérins ont signé, hier, une convention de partenaria­t. « Cette collaborat­ion existait déjà, mais le but de cette convention, c’est de la renforcer en offrant un meilleur service aux entreprise­s et aux demandeurs d’emploi», affirme Alexandre Appolonia, président du PLIE Pays de Lérins. Concrèteme­nt, un employeur n’aura plus besoin de recevoir la visite d’un agent Pôle Emploi et d’un membre du PLIE, les informatio­ns circuleron­t mieux d’un organisme à l’autre. Dans les allées, les échanges vont bon train. «Je suis venue il y a deux ans et j’avais trouvé un travail saisonnier grâce à ce forum », confie Émilie, en recherche d’un poste de chef de rang dans la restaurati­on. «C’est un bon carrefour des métiers, on trouve souvent notre bonheur », assure Sophie Petrolesi, directrice des ressources humaines au JW Marriott de Cannes.

Quid des demandeurs d’emploi handicapés ?

Un autre organisme vient en aide aux demandeurs d’emploi mais celui-là est moins connu : Cap’emploi. « C’est un organisme qui s’occupe des demandeurs d’emploi reconnus

travailleu­rs handicapés», explique Patrick Karle, chargé de mission au sein de l’antenne du Cannet. « Toutes les entreprise­s de plus de 20 salariés ont pour obligation d’embaucher 6 % de personnes handicapée­s mais dans les faits, il y a encore beaucoup de travail », souligne Marie-Pierre Edwards, chargée de mission. C’est sûr que du travail, il y en a pour combattre les clichés sur les travailleu­rs handicapés.

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Hôtellerie, nautisme, restaurati­on, événementi­el, les allées du carrefour des métiers étaient combles hier.
(Photo Gilles Traverso) Hôtellerie, nautisme, restaurati­on, événementi­el, les allées du carrefour des métiers étaient combles hier.

Newspapers in French

Newspapers from France