Nice-Matin (Cannes)

Ushuaia TV filme les îles de Lérins au naturel

L’équipe de tournage de « Bougez vert » a filmé Saint-Honorat et Sainte-Marguerite cette semaine. Guidée par le père Étienne et le naturalist­e des lieux. Diffusion prévue en avril

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Les quelques visiteurs des îles de Lérins auront peut-être croisé cette équipe : quatre gars, une fille, des caméras. Ushuaia TV était à Cannes cette semaine. L’équipe de tournage de « Bougez vert » avait pour objectif de filmer les merveilles floristiqu­es et faunistiqu­es de nos îles. Technicien­s et journalist­es sont d’abord passés sur Saint-Honorat, où Frère Étienne les attendait. « Il nous a fait découvrir la nature de cette île aux moines et même goûter à quelques plantes. La criste marine et son goût de cornichon par exemple », a raconté hier, dernier jour de tournage, Gérald Aurino, présentate­ur. « Il s’agit avant tout d’une émission touristiqu­e. Notre but est de proposer chaque semaine une idée de sortie dans nos régions. De dire aussi que ces dernières sont encore plus belles à la basse saison. Comme Ushuaia est une chaîne nature avant tout, nous nous focalisons sur le patrimoine naturel des lieux que nous visitons. » Pour ce faire, l’équipe a eu la bonne idée de s’adresser à Vincent Kulesza, naturalist­e de l’Office national des forêts. Un puits de science et de passion, cet homme-là : impossible de faire un pas sans que le spécialist­e ne s’arrête pour montrer une petite plante rampante, un arbuste sans prétention, une fleur. et n’en vante les vertus. Le naturalist­e a d’abord emmené l’équipe à l’étang du Batéguier, classé réserve biologique domaniale, et qui sert d’abri aux oiseaux migrateurs. Depuis l’observatoi­re, tout le monde a ainsi pu repérer certaines espèces d’oiseaux nichant sur l’îlot central.

Salseparei­lle à l’apéro !

Puis le groupe a été dirigé vers la pointe du Dragon, site incontourn­able de Sainte-Marguerite. Sur le chemin, Vincent Kulesza n’a pas manqué de rappeler les essences originelle­s de l’île : myrthe, salseparei­lle, ciste… « Allez je vous donne une recette : vous mettez sept grappes de salseparei­lle (N.D.L.R. : oui oui, c’est bien l’herbe des Schtroumpf) dans un litre de vin blanc à 11° et vous servez ça à l’apéro, ça passe très bien ! » a t-il lâché en fin de tournage. En attendant que le breuvage macère un peu, sachez que l’émission consacrée à Cannes est programmée en avril prochain. « Elle sera diffusée à plusieurs reprises dans la semaine, permettant de toucher un bassin d’audience de 3 millions de téléspecta­teurs. » précise Gérald Aurino. De nouveaux visiteurs en perspectiv­e, alors…

 ?? (Photos C. B.) ?? La côte, l’étang du Batéguier et la Pointe du Dragon au menu de l’équipe de tournage hier. Ci dessus à droite Gérald Aurino, présentate­ur et Vincent Kulesza, naturalist­e.
(Photos C. B.) La côte, l’étang du Batéguier et la Pointe du Dragon au menu de l’équipe de tournage hier. Ci dessus à droite Gérald Aurino, présentate­ur et Vincent Kulesza, naturalist­e.

Newspapers in French

Newspapers from France