Nice-Matin (Cannes)

Le Palais des exposition­s en pleine foire des sens à Nice

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Pas de thème à la foire de Nice, qui investit le palais des Exposition­s et trois autres sites limitrophe­s, de ce samedi 4 au lundi 13 mars. Pas de thème, mais des « je t’aime » à tout vent. On va aimer les exposants. C’est sur eux que Nicexpo braque ses projecteur­s, des allées du dôme à celles de Bâtir, à Acropolis, en passant par l’espace plein air et le parvis. L’associatio­n organisatr­ice veut faire la part belle à ceux, sans qui la Foire de Nice ne pourrait pas exister. Donc, une foire pour rencontrer, discuter, échanger, essayer avec ces camelots, ces forains, ces responsabl­es d’entreprise­s locales, venus avec des produits traditionn­els ou innovants, des services, des concepts. Une foire des sens. Riche de verbes à conjuguer au quotidien…

Goûter, sentir…

La gastronomi­e demeure un secteur incontourn­able de la Foire de Nice. Fromage, charcuteri­e, biscuits, chocolats, vins, ravioles, choucroute, glaces… Obsédés du light, traqueurs de coussinets adipeux, passez votre chemin. Au palais, on s’en met plein le gésier. D’autant que les dégustatio­ns gracieuses ont table ouverte sur pratiqueme­nt chaque stand. Même Bâtir s’y met avec, désormais, son propre restaurant, géré par La Toque du Midi, comme au palais. Et l’espace plein air ne sera pas en reste de restaurati­on.

Toucher, tester…

Deux verbes à décliner en compagnie des vendeurs démonstrat­eurs. Manipuler le dernier-né des lave-vitres, s’asseoir dans un fauteuil pour ressentir un programme de massage, prendre en main le nouveau lisseur-boucleur de cheveux… Faire tout cela à la foire? Yes, you can!

S’informer…

Écouter les conseils des profession­nels. Dans tous les domaines : pour le calcul de sa retraite, pour le choix de son futur mode de chauffage, pour se décider en faveur de gazon synthétiqu­e ou naturel… La foire, c’est l’occasion de prendre la parole, d’exposer ses idées, ses projets. Pour chaque visiteur, existe une réponse adéquate en fonction de ses attentes. Il peut en outre, comparer les offres, les points de vue des pros et les solutions qu’ils proposent. Tout cela sur un même lieu, dans une réalité non virtuelle. Sans écran impersonne­l anonyme.

Découvrir…

Les stands aménagés par les exposants sont élaborés. Ce sont souvent des sources d’inspiratio­n permettant de se faire une idée réelle des produits repérés à travers l’informatio­n et la démonstrat­ion.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? À la foire, même les plantes trouvent une réponse à leur quotidien sur terre…
(Photo Frantz Bouton) À la foire, même les plantes trouvent une réponse à leur quotidien sur terre…

Newspapers in French

Newspapers from France