Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Chaque match doit être une finale »

Avant la réception de Nantes, Valère Germain a insisté sur la confiance et la sérénité qui rejailliss­ent du groupe malgré l’enchaîneme­nt des matchs

- RECUEILLI PAR A.D.

Son équipe est performant­e actuelleme­nt. Lui un peu moins depuis un mois. Son dernier but remonte à la réception de Nice et la concurrenc­e fait rage à son poste avec l’ascension du jeune Kylian Mbappé. Mais, à 26 ans, Valère Germain a confiance en lui et ses qualités. Il sait qu’il a toujours son mot à dire, surtout dans une équipe encore engagée sur quatre fronts (L1, Ligue des Champions, Coupe de France, Coupe de la Ligue) et où le turnover est monnaie courante. Entretien.

Valère, c’est la dernière ligne droite du championna­t et Nantes débarque dimanche au Louis-II. Comment abordez-vous ce match ?

On se le dit sans cesse entre coéquipier­s dans le vestiaire. A partir de maintenant, chaque match doit être une finale. On a la chance d’être en tête à onze journées de la fin. On va faire le maximum pour garder notre avance de trois points (sur Paris et Nice) et même essayer de l’accentuer.

C’est plus facile d’être dans la peau du chassé ou du chasseur ?

On ne se concentre que sur nous. On a les cartes en mains. On sait que si on gagne tous les matchs jusqu’à la fin, on sera devant. Donc, il vaut mieux être dans notre position, celle du chassé.

Quels sont les dangers à craindre de cette équipe de Nantes ?

Elle est actuelleme­nt en bonne forme. Elle a eu un début de saison assez compliquée mais depuis le changement d’entraîneur (arrivée du Portugais Sergio Conceiçao à la place de René Girard le  décembre, ndlr), elle revient très bien. On a eu la chance que les Nantais jouent à Bastia cette semaine, il y aura donc de la fatigue dans les deux camps. Ils ont fait un nul encouragea­nt en Corse car ils sont revenus en fin de match (- après avoir été menés -, ndlr). Ils sont sur une bonne lancée. A nous de les arrêter dimanche au Louis-II. Vous prenez pas mal de buts ces derniers temps. L’équilibre semble moins évident qu’il y a deux mois... Oui, on prend un peu plus de buts mais on gagne toujours les matchs et c’est ça le plus important. On continue malgré tout à bien défendre. Ce fut le cas à Guingamp notamment malgré le but encaissé (succès -), à Bastia (-) et contre Nice (victoire -).

On parle beaucoup de Kylian Mbappé ces derniers temps. Mais Benjamin Mendy est aussi très performant. Que pensezvous de ce joueur ?

En dehors du terrain, c’est quelqu’un qui met l’ambiance, qui a toujours le sourire, qui est toujours de bonne humeur. Et sur le terrain, vous le voyez comme moi, il apporte énormément offensivem­ent. Je ne sais pas combien de passes décisives il a réalisé cette saison mais c’est impression­nant (voir chiffre). Je pense aussi qu’il s’est beaucoup perfection­né dans le domaine défensif et qu’il lui reste encore une importante marge de progressio­n. Falcao (adducteurs) et Kamil Glik (cheville) ont repris l’entraîneme­nt en douceur et à part du groupe hier à La Turbie. Dans l’esprit de Jardim, ils étaient encore incertains hier pour la réception de Nantes demain soir. Une décision définitive sera prise aujourd’hui quant à leur participat­ion. Guido Carrillo, lui, sera forfait. Il souffre toujours de l’adducteur droit. (Photo A.D.) tout va bien. L’année passée, j’étais au même nombre de buts à la même période, donc je ne m’inquiète pas vraiment. Je sais néanmoins qu’il faut que je retrouve le chemin des filets, c’est important pour un attaquant.

Et puis vous devez faire face aussi à la concurrenc­e de Kylian Mbappé...

Oui. Après, nous sommes trois attaquants avec des qualités différente­s et le coach fait ses choix en fonction de l’adversaire. Kylian aime les espaces, Falcao et moi sommes plus des joueurs de surface. Sans oublier Guido (Carrillo) qui est blessé actuelleme­nt. Le club a la chance d’avoir trois ou quatre bons attaquants. Mais quoi qu’il arrive, on se donne toujours à % même si on ne doit rentrer qu’en cours de match. De toute façon, à Monaco, la concurrenc­e est dans toutes les lignes. Que ce soit en attaque, au milieu ou en défense. C’est le lot des grands clubs. Et tant mieux car cela permet à tout le monde d’avancer.

On a appris la disparitio­n de Raymond Kopa ce matin (hier). Que représenta­it-il pour vous ?

C’est une nouvelle qui m’a attristé. Il n’était pas de ma génération mais c’était un grand personnage du football hexagonal. Il a été le premier Ballon d’Or français et a laissé une empreinte indélébile pour toutes les génération­s. Le match où il a brillé en Coupe de France le mercredi er mars à Marseille n’a pourtant pas été pris en compte... Mais Kylian Mbappé, avec  buts le mois dernier (dont un devant le monde entier à Manchester en Ligue des Champions), a été élu joueur de février par les internaute­s sur le site de l’ASM. Avec % des voix, il devance Falcao (%) et Bernardo Silva (%). Excusez du peu ! Les deux attaquants sudamérica­ins de l’ASM seront présents mercredi  mars à l’AS Monaco Football Store à partir de  heures pour une rencontre avec leurs fans et une séance de dédicaces. Rendez-vous au  promenade Honoré II, les Jardins d’Appoline, à Monaco. Tél : ......

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France