Nice-Matin (Cannes)

Quintessen­ce, le summum de la dynastie Gruss

Dans la famille Gruss, on voudrait Alexis. Ça tombe bien, le patriarche sera les 11 et 12 mars à Nikaia. Entouré d’acrobates aériens, d’écuyers et de 45 chevaux. L’avenir du cirque est assuré…

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

C’est l’histoire d’une famille italienne. Les Martinetti-Farina, as de l’acrobatie équestre dès 1854. Qui, dans leurs pérégrinat­ions, bravant un froid sibérien dans l’est de la France, ont frappé à la porte d’André Charles Gruss, tailleur de pierre en Alsace. Les saltimbanq­ues voulaient mettre leur verdine à l’abri. Autrement dit, leur roulotte au garage. Mais, surtout, cherchaien­t un refuge pour leur petite ménagerie. Leurs chevaux bien au chaud, place aux longues soirées d’hiver au coin du feu. Est arrivé ce dont on pouvait se douter : le tailleur de pierre a été séduit par une belle Italienne. « Sacré bazar… », s’amuse Alexis Gruss, représenta­nt de la quatrième génération qui a donné avec son épouse – une Bouglione –, une digne descendanc­e à cette dynastie. Avec son oncle qui portait le même nom, Alexis Gruss est le seul Français à s’être vu décerner un Clown d’or à Monaco. Il sera sur la piste de Nikaïa les 11 et 12 mars, à l’affiche d’un nouveau spectacle, Quintessen­ce, dont Nice inaugure la tournée. « Près de quarante-cinq chevaux et une scénograph­ie hors normes », promet le septuagéna­ire qui décrit une structure aérienne et une coupole faisant chacune treize mètres de diamètre, le tout culminant à quinze mètres. De ce dispositif s’échappent 6 000 litres d’eau sur une piste dont Alexis Gruss est très fier – on y reviendra. Aux écuyers s’ajoutent les Farfadais, compagnie cosmopolit­e où se mélangent la Russie, l’Amérique et le sud de l’Europe. Jonglage, voltige et pyramide accompagne­nt les trois discipline­s du dressage équestre: liberté, acrobatie et haute école.

« Sur la piste de la première à la dernière seconde »

Alexis Gruss, qui cite tour à tour Victor Hugo et François Baucher (premier écuyer du cadre Noir), a sa propre définition de son art. D’ailleurs, elle est double : « le travail effacé par le travail » et «la nature sublimée ». Façon de rappeler qu’un acrobate ne doit jamais « donner une impression de labeur » et qu’un écuyer est là pour rendre le cheval « encore plus beau qu’il ne l’est ». Ceci au prix de sacrifices que l’on devine infinis. Il ne dément pas : « Vous ne pouvez pas recevoir si vous n’avez pas donné. C’est la grande différence entre la magie et l’illusion. Moi, je vous fournis tout de suite une adresse pour acheter le numéro de la femme coupée en deux. L’illusion, ça se vend alors que la magie se mérite. » L’ovation est la plus belle récompense. Durera-t-elle ? «Je ne suis pas ni Nostradamu­s ni Madame Soleil. En revanche, j’ai fait tout ce qu’il fallait pour que ça continue. » L’avenir, selon lui, passera par les Zénith. En tout cas par les grandes salles, comme à Nice le Palais Nikaïa. Où l’on reparle de la piste : « J’ai trouvé le moyen d’apporter de ville en ville 40 m3 d’une terre sableuse provenant d’anciennes champignon­nières de la région parisienne. Pour les chevaux comme pour les acrobates, c’est l’idéal : même contact, même hygrométri­e. La terre, comme un espace scénique fertile… » Le dur se substituer­a donc à la toile : « Le chapiteau, qui a été le début de la fin, est né entre les deux guerres et s’est surtout développé après 1945. » À l’origine, souligne-t-il, Paris comptait une douzaine de cirques permanents, dont le Cirque d’hiver, construit sous Napoléon III, est évidemment le fleuron. Sur la ruine des préjugés, le spectacle vivra sous un toit. Alexis Gruss en sera : « Sur la piste de la première à la dernière seconde, tant que je serai présentabl­e. »

Quintessen­ce. Samedi 11 et dimanche 12 mars, au Palais Nikaïa. Tarifs : de 30 à 70€. Rens. Fnac et points de vente habituels.

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? La tournée du nouveau spectacle Quintessen­ce sera inaugurée le  mars à Nice.
(Photos DR) La tournée du nouveau spectacle Quintessen­ce sera inaugurée le  mars à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France