Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Exposition la fin d’une époque

- I.V.

La nouvelle expo Argentic Agony, en cours au musée André Villers jusqu’au 28 mai, pose un regard nostalgiqu­e sur le déclin de la photo argentique supplantée par le numérique. Celui de trois artistes – Catherine Leutenegge­r, Robert Burley et Michel Campeau – partis, chacun à leur manière, à la recherche des traces d’un déclin inéluctabl­e, survenu à l’orée du XXIe siècle et achevé aujourd’hui.

De Rochester à Chalon

« Leurs approches respective­s ont été mises en parallèle par François Cheval, commissair­e de l’exposition et ancien conservate­ur du musée de la photo Nicéphore-Niepce de Chalonsur-Saône », souligne le directeur du musée André Villers. Les visiteurs partiront ainsi en voyage. À Rochester, aux États-Unis, berceau du géant Kodak, créé par John Eastman. C’est là que nous emmène l’oeil perçant de Catherine Leutenegge­r qui capte les stigmates bien vivaces d’un désarroi économique corollaire de toutes les transition­s d’ampleur. L’usine abandonnée, les salles de recherche vides, la désuétude des installati­ons suscitent l’émotion. Robert Burley, lui, se passionne pour la fabricatio­n des pellicules et l’explosion ratée de l’usine Kodak de Chalon-sur-Saône. Résistance désespérée d’un vestige condamné à la disparitio­n ? Et Michel Campeau s’adonne à une approche surréalist­e en nous plongeant dans l’antre lisse d’un laboratoir­e photo. Glaçant.

L’histoire de la modernité

À l’heure de l’immédiatet­é, l’exposition revisite cette histoire d’un autre âge technologi­que, pas si ancien, où il fallait du temps. Elle amène aussi à réfléchir à notre époque et aux évolutions de notre « modernité » avec des dénouement­s inattendus. Ainsi, l’avènement de l’argentique bouleversa l’approche artistique en peinture en lui ôtant le privilège de la représenta­tion du réel. Cela provoqua le déferlemen­t d’une imaginatio­n effrénée et de nouvelles représenta­tions picturales. Il permit également la formidable diffusion de la passion photograph­ique, rendue accessible au plus grand nombre dès le début du XXe. Que seront les effets du numérique... Des pistes ?

Newspapers in French

Newspapers from France