Nice-Matin (Cannes)

Une nouvelle sortie de l’A à Cagnes en 

L’État a donné son feu vert à la première partie d’un nouveau demi-échangeur qui sera situé près de la nouvelle station d’épuration. L’entrée vers Cannes, elle, « n’est pas actée »

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Cagnes va avoir une sortie d’autoroute en venant de Cannes. Une bonne nouvelle pour les Azuréens, qui facilitera l’accès à la commune toute en fluidifian­t davantage l’autoroute souvent encombrée. L’État a donné son feu vert, comme l’ont annoncé le maire et Escota, la société gestionnai­re de l’A8. Les travaux devraient commencer mi2020 pour une entrée en service fin 2021. Ce début de deuxième demi-échangeur sera situé près de la nouvelle station d’épuration, à la place de l’ancienne gare de marchandis­es SNCF.

La situation actuelle

Actuelleme­nt, Cagnes dispose que d’un demi-échangeur (n°48) avec une entrée vers Nice et une sortie en venant de Nice.

Où en est le projet de sortie ?

L’État a donné son accord pour une sortie à Cagnes en venant de Cannes. « Nous faisons des études de trafic et de tracés. Nous sommes en discussion avec la Métropole. Cela entre dans le cadre du plan d’investisse­ment autoroutie­r dans le contrat de plan » explique la société d’autoroutes. L’État passe avec les sociétés concession­naires (pour l’A8 Vinci-Escota) des contrats de plan d’une durée habituelle de cinq ans. « Pour le financemen­t, nous sommes en passe d’aboutir avec l’État, le protocole reste à signer ». Le financemen­t de l’opération sera assuré par Vinci-Escota (« grâce à l’argent que rapportent les péages ») et par la Métropole, qui devra en délibérer.

Deux scenarii

« Pour la sortie en venant de Cannes, les études sont bien avancées », indique Escota. Le site est celui de l’ancienne gare de marchandis­es, qui vient d’être démolie dans le but de construire la nouvelle station d’épuration. Deux tracés sont envisagés : soit une sortie sur l’ex-RN7, soit une sortie sur l’avenue de la Gare (voir infographi­e ci-contre) .Il existe déjà une petite route d’accès à l’ex-gare de marchandis­es qui la relie à l’avenue de Cannes en empruntant un pont sur l’A8 et en passant sous l’ex-RN7. La future bretelle de sortie utilisera ce tracé, soit partiellem­ent en ajoutant une rampe pour accéder à l’ex-RN7 (scénario 2, tracé le plus court), soit sur sa totalité pour rejoindre l’avenue de Nice (scénario 1, tracé le plus long). On ignore encore quel scénario sera retenu et comment seront aménagés les carrefours. « Le scénario ex-RN7 nécessite de vérifier davantage la faisabilit­é parce qu’il passera plus près de la nouvelle station d’épuration », observe Escota.

Pas de péage

Une seule chose est sûre : il n’y aura pas de péage à la sortie. Mais il existe déjà un péage à l’entrée à Antibes et à l’entrée aux Bouches-du-Loup (Villeneuve­Loubet).

 ??  ?? Longeant l’A, le scénario  vers l’avenue de la Gare. À droite, le pont de l’ex-RN. (Photo L.Q. et infographi­e Rina Uzan)
Longeant l’A, le scénario  vers l’avenue de la Gare. À droite, le pont de l’ex-RN. (Photo L.Q. et infographi­e Rina Uzan)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France