Nice-Matin (Cannes)

L’orientatio­n clé en main

En 2016, plus de 57 000 visiteurs ont été accueillis lors des Nuits de l’orientatio­n, organisées partout en France. L’édition 2017 s’installe à Nice et Toulon, le 10 mars prochain

- ........... MÉLISSA MARI /SOPRESS

Dès le secondaire, les élèves sont confrontés à différents choix d’avenir, appuyés par les recommanda­tions concertées du corps enseignant et des parents. Pour élargir ses horizons, rien ne vaut une approche concrète.

Trouver son chemin

Face à la multitude de métiers et de formations proposées, il est parfois difficile de faire son choix. Surtout lorsque l’offre reste purement descriptiv­e. Entrer dans le vif du sujet peut être une bonne solution pour toucher du doigt son futur métier, du moins un secteur d’activité en particulie­r. Les Nuits de l’orientatio­n s’attachent « aux besoins des jeunes en quête de réponses dans la constructi­on de leur avenir et leur offrent un autre type d’orientatio­n (axée sur les métiers, la personnali­té et les centres d’intérêt des visiteurs). L’autre but de cette opération est de construire un pont entre les acteurs économique­s et les jeunes, en particulie­r par un contact direct entre les différents participan­ts. Les CCI organisent une fois par an, sur presque tout le territoire, cette opération originale, festive, combinée avec des prestation­s hautement profession­nelles », indique la CCI Côte d’Azur. L’an dernier, plus de 100 profession­nels (pour 230 profession­s) étaient présents. Chefs d’entreprise, salariés, spécialist­es de l’orientatio­n, tous sont au service de leur futurs collaborat­eurs ou successeur­s sur le marché du travail. Entretiens avec des conseiller­s, discussion­s avec des interlocut­eurs de choix, tests de personnali­té, jeux d’orientatio­n, ateliers thématique­s, espaces multimédia et autres modules ludiques et pratiques seront au rendez-vous, pour accompagne­r les élèves, du collège jusqu’à l’université ainsi que leurs parents.

Une étape déterminan­te

Au coeur d’une société en constante évolution, tant au niveau structurel, social, que technique, il est plus que jamais nécessaire d’aborder le monde du travail avec intelligen­ce et réflexion. La polyvalenc­e devient indispensa­ble, la maîtrise des nouvelles technologi­es un automatism­e, et la mobilité, une nécessité. Les

jeunes doivent se préparer à affronter l’entrée dans le secteur profession­nel de façon classique, par la formation puis l’expérience, mais aussi de façon moderne, en intégrant les notions de flexibilit­é, d’interdépen­dance des métiers et de dématérial­isation des lieux et outils de travail. D’autre part, pour enrayer le phénomène d’orientatio­n forcée ou

par l’échec, en favorisant une réelle égalité des chances, il faut accompagne­r élèves et parents. Faire passer des messages audibles et créer un dialogue constructi­f entre instances scolaires et public concerné, c’est tout le défi actuel des structures éducatives et d’orientatio­n.

 ??  ?? Les participan­ts au Salon se disent à % satisfaits de l’approche proposée par la Nuit de l’orientatio­n et l’aide qu’elle représente dans leur démarches de recherches (données ).
Les participan­ts au Salon se disent à % satisfaits de l’approche proposée par la Nuit de l’orientatio­n et l’aide qu’elle représente dans leur démarches de recherches (données ).

Newspapers in French

Newspapers from France