Nice-Matin (Cannes)

Le salon nautique fait polémique

La Fédération de l’Industrie Nautique (FIN) et Reed Exposition se disputent en justice l’organisati­on du salon nautique cannois. Une trêve est observée pour 2017 mais après ?

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Touché-coulé, le Yachting Festival? Fort heureuseme­nt, on n’en est pas là. Mais l’inquiétude pointe néanmoins dans le milieu marin, depuis que la FIN (Fédération de l’Industrie Nautique) et Reed Exposition (filiale de Reed) sont entrés en conflit ouvert. Bataille navale, au sens figuré. Mais aussi judiciaire et juridique. En cause : un contrat signé il y a 18 ans entre la Fédération, propriétai­re du Salon, et Reed Exposition, à qui elle en a confié l’organisati­on. « C’est un contrat persona intuite (en fonction de la personne), c’est-à-dire qu’il est lié à quelqu’un en particulie­r, et peut être rompu lors de son départ », explique Fabien Metayer, délégué général de la FIN. Or, c’est sur ce motif que le clash a été déclenché. Avec le départ en décembre dernier de Jean-Daniel Compain, ancien directeur du pôle culture, luxe et loisirs chez Reed Expo, qui avait été « agréé » par les deux parties pour veiller sur le Yachting Festival.

Décision en justice

« M. Compain était un vrai spécialist­e avec un vrai savoir faire reconnu, qui avait également voix au conseil d’administra­tion de Reed, ce qui nous rassurait sur l’évolution de leurs investisse­ments, souligne encore Fabien Métayer. Après son départ, nous avons proposé d’autres candidats pour le remplacer, mais nous ne sommes pas parvenus à nous entendre dessus. D’où la rupture du contrat avec Reed Expo ». Rupture consommée avec la reprise en main du Salon nautique de Paris (dont la FIN est également en possession), et la création de Nautic Festival SA, entité chargée d’organiser les salons FIN. Mais Reed Expo ne l’entend pas de cette oreille. Et riposte à cet abordage avec un autre canon juridique : une clause, signée en 2011, qui stipule qu’en cas de rupture contractue­lle, Reed continuera néanmoins d’organiser le Yachting Festival durant 18 ans ! Chacun se prévaut aujourd’hui de la prédominan­ce de l’un sur l’autre : contrat initial ou bien clause. Ce sera au tribunal de Paris de trancher. L’enjeu est évidemment financier, bien que le chiffre d’affaires généré par le Yachting Festival (dont les bénéfices sont partagés par ratio entre Reed Expo et la FIN) ne soit pas communiqué. Surtout qu’au fil des années, à la faveur du Yachting de luxe qui surfe sur les soubresaut­s économique­s, le salon cannois a pris une ampleur considérab­le, au point d’être plus porteur que son « grand frère parisien ». La FIN avance néanmoins une philosophi­e qui déborde l’aspect pécuniaire.

Salon concurrent?

« Ce salon cannois ne draine pas moins de 50 000 passionnés à Cannes, c’est une vitrine, un indicateur du marché, une place où l’on peut lancer des innovation s », constate Fabien Métayer. Mais contrairem­ent à une société privée qui enrichit des actionnair­es, la FIN ne cherche pas uniquement à générer des dividendes financiers, mais à financer le développem­ent de toute une filière du nautisme, en réinvestis­sant dans ce fleuron économique français ». De son côté, Reed Expo s’estime dans son bon droit, plus que jamais légitime à garder la barre. « Depuis que nous exploitons le Salon cannois, son chiffre d’affaires a été multiplié par six, justifie Michel Filzi, directeur général de Reed Expo. Nous avons subi la crise en 2008-2009, mais le Yachting a aujourd’hui retrouvé sa taille de 2008 ». En attendant que justice se prononce, une sorte de « statu quo » a été observée pour l’édition 2017, afin de ne pas la saborder. Reed Expo a pu en conserver l’exploitati­on. Et la commercial­isation. De fait. Mais à l’avenir, la FIN ne s’interdit pas de créer un salon du Yachting concurrent dans une autre ville, si justice ne lui était pas rendue sur une clause qu’elle estime « injuste et léonine ». « Cannes est un lieu privilégié. mais des solutions de repli peuvent exister, à Nice ou Marseille. Aujourd’hui, on n’en est pas là…» Ca tangue néanmoins, dans les eaux mouvementé­es du Yachting cannois.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? À qui le Yachting Festival de Cannes et son impression­nante flotte ? Là est la question…
(Photo Patrice Lapoirie) À qui le Yachting Festival de Cannes et son impression­nante flotte ? Là est la question…

Newspapers in French

Newspapers from France