Nice-Matin (Cannes)

Trois élus azuréens ont répondu à l’appel

-

Sur les 13 parlementa­ires LR et UDI que comptent les Alpes-Maritimes, ils n’étaient que deux à avoir fait le voyage à Paris pour soutenir François Fillon sur l’esplanade du Trocadéro, hier.

Ils y étaient

« Ce rassemblem­ent était très digne, c’est celui des électeurs de droite qui n’ont pas envie qu’on leur vole leur vote », plante Éric Ciotti, au premier rang sous la pluie. Jean-Pierre Leleux, sénateur et soutien de l’ancien Premier ministre lors de la campagne de la primaire était là aussi. « J’ai senti François Fillon déterminé. Aucune initiative ne peut être prise par quiconque s’il se maintient », dit-il en écho aux défections et déclaratio­ns successive­s – des « pressions » jugées intempesti­ves par le clan Fillon. « C’est un homme d’État, il a conscience des enjeux », prolonge Éric Ciotti, qui jure avoir senti «unbasculem­ent sur le terrain, une révolte ». Deux parlementa­ires, et un maire... discret. David Lisnard a documenté sur Facebook sa participat­ion au semi-marathon de Paris le matinmême. Du rassemblem­ent au Trocadéro où le maire LR de Cannes et porte-parole de François Fillon assistait pourtant, il n’a dit mot.

Ils auraient pu y être...

Charles-Ange Ginésy, député-maire de Péone-Valberg soutient toujours François Fillon mais n’a pas pu se rendre au Trocadéro en raison « d’un impératif sur le départemen­t » . Annoncée comme participan­t au rassemblem­ent sur le compte Twitter de la campagne de François Fillon, Colette Giudicelli n’y était « malheureus­ement » pas, en raison d’un « problème personnel ». La sénatrice mentonnais­e estime que « ce qu’on fait (à François Fillon) est scandaleux ». S’il venait à se retirer et être remplacé par Alain Juppé, elle déclare hésiter à soutenir le maire de Bordeaux. Absent également pour raisons personnell­es, le député Lionnel Luca n’a, lui, pas de mots assez durs à l’encontre des « lâcheurs » de François Fillon.

Ils n’y étaient pas

Dominique Estrosi-Sassone avait elle aussi été citée par le compte Twitter de la campagne de François Fillon comme ayant confirmé sa participat­ion. Sauf que la sénatrice est restée à Nice et déclare « désapprouv­er l’organisati­on de cette manifestat­ion qui, même si elle est présentée maintenant comme un rassemblem­ent de soutien à François Fillon, a été à l’origine décidée comme une manifestat­ion contre les juges et la presse », indiquant s’aligner ainsi sur la position de Gérard Larcher. Christian Estrosi avait d’abord qualifié le rassemblem­ent de « mauvaise idée ». Le président de la Région Paca est allé plus loin hier sur BFMTV, annonçant qu’il allait proposer avec Valérie Pécresse et Xavier Bertrand une « initiative » pour l’alternance (lire par ailleurs). Michèle Tabarot, député-maire LR du Cannet, Marine Brenier, députée LR, Louis Nègre, sénateur LR, et Rudy Salles, député UDI, ont signé la tribune des élus azuréens appelant au retrait de François Fillon. Jean Leonetti, soutien d’Alain Juppé qui n’a pas signé l’appel, déclarait vendredi que le choix du retrait devait venir de François Fillon lui-même. AURORE MALVAL Nous avons tenté de joindre, sans succès, Bernard Brochand et Jean-Claude Guibal.

Newspapers in French

Newspapers from France