Nice-Matin (Cannes)

Sidonie Bonnec se prend au jeu

L’animatrice coprésente avec Olivier Minne Tout le monde a son mot à dire en lieu et place d’AcTualiTy sur France 2

- STÉPHANIE RAÏO

C’est le nouveau tandem sur lequel France 2 mise pour redresser l’audience de sa case de 18 heures (actuelleme­nt à 5 % de PDA). Olivier Minne et Sidonie Bonnec coaniment dès aujourd’hui Tout le monde a son mot à dire.

Le principe de ce jeu est simple : deux candidats disputent quatre manches, avec des questions sur la langue française. Parmi les interrogat­ions possibles : « Stalactite : féminin ou masculin ? », « Quel titre de film se cache derrière Les palots font du surf (réponse : Les Bronzés font du ski) ? », ou une épreuve « Dico ou pas dico ? » (un mot s’y trouve-t-il ou pas). Le champion du jour revient le lendemain. « Des guests sont conviés, précise Olivier Minne. L’idée est de créer une bande, avec des sociétaire­s. » Chaque participan­t sera donc associé à deux personnali­tés (humoristes, comédiens, journalist­es…), qui s‘effaceront lors de la finale. Celui qui avait déjà animé Joker sur la même case poursuit : « J’aime le défi, j’aime porter les programmes où on peut s’amuser et avec un peu de fond ». Plus inattendue, la présence de Sidonie Bonnec à ses côtés. Connue pour avoir présenté Enquêtes criminelle­s : le

magazine des faits divers ,sur W9, ou une saison des Maternelle­s, sur France 5, elle s’essaie pour la première fois au jeu télé. « Quand j’ai accepté de voir ce projet pour France 2, je me suis rendu compte que je pouvais faire tout ce que j’aimais : animer un plateau, mettre en valeur des gens, raconter des histoires, confie-t-elle. C’est très complément­aire de ce que je peux faire sur RTL avec Thomas Hugues (La curiosité est un vilain défaut, ndr), dans le sens où on a une liberté de parole et de ton et qu’on peut partager des connaissan­ces, tout en se marrant. » Elle poursuit : « La force de Tout le monde a son mot à dire ? C’est un remue-méninges. C’est vraiment la langue française qu’on va explorer sous toutes ces facettes. Je trouve cette gymnastiqu­e assez délicieuse quand on aime les mots ». Inspiré du britanniqu­e Alphabet Game, ce jeu a déjà fait ses preuves dans différents pays, notamment l’Espagne. France 2 prévoit une salve d’émissions jusqu’à fin juin, le temps de voir si, cette fois-ci, le public est au rendez-vous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France