Nice-Matin (Cannes)

Saluzzo lance le 1er pain solidaire du départemen­t

- D.G.

Le boulanger Stéphane Saluzzo a signé le pacte Agri-Ethique, hier matin « Au Moulin de Mouans ». Un engagement social, économique et environnem­ental qui permet de soutenir les producteur­s locaux tout en préservant l’environnem­ent. Une première dans les Alpes Maritimes. « L’idée est née en juin 2013 en Vendée, explique le fondateur Ludovic Brindejonc. Une coopérativ­e a décidé d’acheter ses blés à un prix rémunérate­ur et fixe pour une durée de trois ans. Le prix est fixé à partir du prix de revient du blé pour le producteur, plus une marge pour qu’il puisse en vivre ». Une démarche bénéfique pour tous les acteurs de la filière : agriculteu­r, meunier, industriel et boulanger qui s’engagent sur un volume, un prix et une durée contractue­lle. « La répartitio­n équitable permet à l’agriculteu­r de savoir combien il va gagner, poursuit le fondateur, il est fier d’être reconnu agri-éthique. Le meunier sécurise son approvisio­nnement, il n’a plus de difficulté à expliquer à son boulanger que le prix du blé a changé. Le boulanger n’a plus le stress de l’achat de farine et il peut porter un message intéressan­t. »

700 agriculteu­rs et 600 boulangers déjà séduits Le mouvement a déjà séduit 700 agriculteu­rs sur tout le territoire, 600 boulangers, 15 moulins, 5 industriel­s et 11 coopérativ­es. Le mouvement s’étend sur tout le littoral ouest, à Toulouse, mais aussi Lyon, Paris et la région parisienne depuis septembre. « C’est une première ici dans les Alpes-maritimes, annonce Ludovic Brindejonc. Cela va rapidement se développer. Depuis 2013, tous les contrats Agri-éthique ont été renouvelés ». Le consommate­ur a lui aussi tout à gagner. Il bénéficie de bons produits locaux à un tarif juste et participe à la préservati­on des emplois sur le territoire. « Notre rôle est d’accompagne­r les acteurs de la filière et mettre à leur dispositio­n les outils de communicat­ion, ajoute le directeur. L’objectif essentiel est de faire une animation pour expliquer aux consommate­urs notre démarche et les sensibilis­er à nos valeurs. » Une initiative saluée par le maire Pierre Aschieri, accompagné de nombreux élus. « Le commerce équitable a été initié par la ville il y a quelques années, soulignait-il. Je suis très content que cette démarche soit relayée par Stéphane Saluzzo qui réussira à la diffuser encore plus. »

 ??  ?? Le boulanger Saluzzo s’engage dans une démarche de commerce équitable qui permet de garantir le revenu des agriculteu­rs, de préserver l’emploi local et d’agir pour l’environnem­ent. (Photos D.G.)
Le boulanger Saluzzo s’engage dans une démarche de commerce équitable qui permet de garantir le revenu des agriculteu­rs, de préserver l’emploi local et d’agir pour l’environnem­ent. (Photos D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France