Nice-Matin (Cannes)

La re pile à combustibl­e au gaz naturel de PACA inaugurée à Peymeinade Un comité de soutien pour Pinar Selek, exilée turque à Nice

- JOELLE OLIVERO G. L.

Et si la transition énergétiqu­e passait par l’utilisatio­n massive du gaz naturel? C’est en tout cas sur cette évolution que mise GDF à l’horizon 2050. Elle imagine une trajectoir­e pour la France où l’utilisatio­n des énergies non renouvelab­les serait divisée par quatre, a exposé le directeur territoria­l GDF Grégory Bertrand, en venant activer une pile à combustibl­e au gaz naturel à Peymeinade.

Une première dans la région

Première de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur et onzième sur le territoire national, elle va faire réaliser 80 % d’économie sur le chauffage et la consommati­on électrique à la crèche La Poussinièr­e. Elle fera figure de référence et sera l’objet d’une étude permanente sur son fonctionne­ment. « Nous allons nous nourrir de ces tests de terrain pour faire avancer toujours plus la technologi­e. Nous avons trois défis à relever : développer la substituti­on au gaz renouvelab­le, remplacer l’essence et le gasoil pour du gaz renouvelab­le comme carburant, réussir à diminuer les consommati­ons des particulie­rs comme des industries…» La campagne de thermograp­hie aérienne réalisée sur la communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse avait déjà donné des pistes pour limiter les déperditio­ns énergétiqu­es. Les piles qui arrivent maintenant à un stade de commercial­isation sont une autre étape sur la voie du développem­ent durable. Dix-neuf ans d’acharnemen­t de la justice turque. Quatre acquitteme­nts. Et pourtant, un procureur de la Cour suprême a requis, le 25 janvier dernier, la prison à perpétuité à son encontre ! Pour soutenir Pinar Selek, féministe, antimilita­riste, sociologue, écrivaine et militante, un comité de défense a été créé à Nice. Pinar Selek, exilée, y réside et y enseigne désormais (NiceMatin du 31 janvier). Dans un pays où les intellectu­els sont réprimés, la justice turque l’accuse, sans succès depuis 19 ans, d’être l’auteur d’un attentat – qui n’en était pas un – sur le marché aux épices d’Istanbul. Les recherches de Pinar Selek sur les minorités, dont les Kurdes, lui ont valu ces persécutio­ns, ainsi que d’être torturée. Près de cent personnes ont déjà adhéré au comité de Nice, soutenu localement par diverses personnali­tés et de très nombreuses associatio­ns, dont la Ligue des droits de l’homme. « Nous sommes là » : Jacques Randon, bâtonnier de l’ordre des avocats de Nice, a assuré la militante du soutien du barreau niçois. Il accueillai­t la réunion du comité au sein de la bibliothèq­ue de la maison de l’avocat de Nice. Pinar Selek, qui enseigne au départemen­t Sciences politiques de l’université de Nice, va être intégrée dans le Programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiq­ues en exil (Pause), lancé par le ministère de l’enseigneme­nt supérieur. L’université de Nice, avec le soutien de l’Institut de recherche pour le développem­ent et le laboratoir­e de sociologie avait candidaté. « A ainsi été obtenu pour Pinar Selek un poste d’enseignant­e chercheuse de trois ans à l’université de Nice », a annoncé hier avec plaisir Lucie Bargel, maîtresse de conférence en Sciences politiques. Pinar Selek a dénoncé le « tunnel d’horreur » dans lequel s’est enfoncée la Turquie.

 ??  ?? Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Nice, Jacques Randon, apportant son soutien à la sociologue turque en exil à Nice, hier matin.(Photo G. L.)
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Nice, Jacques Randon, apportant son soutien à la sociologue turque en exil à Nice, hier matin.(Photo G. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France