Nice-Matin (Cannes)

Un Azuréen invente une appli pour mesurer les ondes

Arnaud Legout et son équipe d’Inria à Sophia Antipolis lancent Electrosma­rt. Avec votre smartphone vous pouvez être informé de votre niveau d’exposition à cette pollution invisible

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

Arnaud Legout est chercheur. Alors, forcément, quand il s’intéresse à un sujet, il le décortique. A fond. « Tout est parti d’un questionne­ment personnel. Avec le développem­ent de la Wi-Fi, du Bluetooth... j’ai voulu en savoir plus sur la pollution électromag­nétique. Connaître l’impact des micro-ondes. » lu des articles, des études, des rapports, » raconte-t-il dans son bureau avec vue sur les bâtiments d’Inria, plantés au coeur de la pinède de Sophia Antipolis. « L’OMS classe les ondes électromag­nétiques dans la catégorie 2b, c’est-à-dire potentiell­ement cancérogèn­e pour l’homme. Une corrélatio­n existe mais la relation de causalité n’est pas prouvée ». Ce qui laisse le chercheur en informatiq­ue un peu sur sa faim.

Une volonté de transparen­ce

« Les études datent du milieu des années 1990. Comment en 20 ans, n’a-t-on pas été capable de conclure ? En France, si on regarde des cancers qui pourraient être liés aux ondes, comme le gliome, il faut montrer que ce public a été exposé, établir une causalité. Mais de quels outils dispose-t-on ? Des questionna­ires sont envoyés aux patients, pour leur demander combien de temps ils ont utilisé leur téléphone portable et de quel côté ils le mettent. » Autre source d’informatio­n : celle émanant des opérateurs. « Sur 1 000 utilisateu­rs, ils fournissen­t les temps de communicat­ion. Mais ces données ne prennent pas en compte l’environnem­ent autour. Il y a plus de 10 ans c’était le téléphone qui exposait le plus aux ondes, en émettant jusqu’à 2 watts. Mais depuis 10 ans, on a des box qui émettent en Wi-Fi sur plusieurs bandes de fréquences, des relais cellulaire­s, des smartphone­s et tablettes à la maison. » Bref, notre environnem­ent est de plus en plus dense et de plus en plus complexe. « On n’a aucune idée de l’exposition des gens aux ondes. Je ne dis pas qu’elles sont dangereuse­s ou au contraire qu’elles n’ont pas d’impact, mais simplement qu’il faut avoir une démarche de transparen­ce. »

Comment ça marche ?

Aussi Arnaud Legout s’est-il lancé en 2015 avec son équipe dans la recherche et le développem­ent d’Electrosma­rt. Une applicatio­n gratuite pour smartphone (Android). L’idée : exploiter la capacité de mesure des smartphone­s. Arnaud Legout pose son téléphone sur le bureau et nous montre des petits points situés sur la tranche. Des antennes. « Il y en a pour le cellulaire, le Wi-Fi ou le Bluetooth. » Puis il affiche l’appli développée pour Android. « Exposition moyenne », s’inscrit en haut de l’écran, puis en dessous sont détaillées Wi-Fi (17 sources), 4G, LTE… Avec pour chacun cinq barres qui indiquent le degré d’exposition. De faible à fort. « On peut aussi accéder à son historique, » poursuitil. Conçue pour le grand public, elle permet de mesurer son niveau d’exposition aux ondes pour toutes les technologi­es sans fil que le smartphone accepte (GSM, 3G, 4G, Wi-Fi, Bluetooth...)

Quelle est son utilité ?

Electrosma­rt permet d’être informé de son exposition à cette pollution « invisible ». Chez soi, dans la rue, il suffit de sortir son smartphone pour effectuer un diagnostic. Applicatio­n ludique et intéressan­te. C’est sympa de voir le bain d’ondes dans lequel on baigne en permanence », a ainsi commenté un utilisateu­r. L’autre intérêt d’identifier les sources qui nous exposent le plus, c’est d’agir en conséquenc­e. Comment ? « On peut soit s’éloigner des sources, soit les éteindre quand on ne les utilise pas ». Il cite l’exemple d’un de ses collègues d’Inria. « Ilm’adit qu’il était peu exposé la nuit car il a un interrupte­ur qui coupe la box. Or, avec l’appli, il s’est rendu compte que le minuteur était mal configuré. » Il a rectifié le tir, et diminué son exposition. Retrouvez notre enquête du mois, « Peut-on en vivre en sécurité, entouré d’ondes ? », sur #solutions, notre offre numérique abonnés.

Newspapers in French

Newspapers from France