Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL Deux championne­s d’Europe renforcent l’OGC Nice

Actuel 9e de LFH, le Gym frappe un grand coup avec les signatures de Linnea Torstenson et Carmen Martin, deux cadres du CSM Bucarest vainqueur de la dernière Ligue des Champions

- SYLVAIN MUSTAPIC

Alors que la plupart des clubs du championna­t avaient déjà finalisé de nombreux contrats, voire même bouclé leur recrutemen­t pour la saison prochaine, l’OGC Nice s’était jusqu’à maintenant montré étonnammen­t calme. Une «anomalie» réparée de fort belle manière par le club azuréen, qui vient d’annoncer les signatures pour un an (plus une année en option) de deux pointures : la Suédoise Linnea Torstenson (meilleure joueuse de l’Euro 2010) et l’Espagnole Carmen Martin (meilleure ailière droite de l’Euro 2014). Bref, le Gym vient d’envoyer un signal fort.

Le projet reste le même

«On a eu une opportunit­é qu’il ne fallait pas louper. Ces deux joueuses vont nous apporter le complément que souhaitait le staff technique. Ce sont des joueuses de classe mondiale, championne­s d’Europe sortantes. Nous croyons que cela va donner beaucoup plus de solidarité, de technique et surtout de cohésion au groupe », décrit le président de l’OGCN, Ange Ferracci. Pour autant, pas question de changer de cap : le projet de formation de jeunes joueuses sur 3 à 5 ans perdure. « On est dans le droit fil du projet. On savait très bien que l’on devait apporter quelques améliorati­ons, quelques retouches pour compléter. Ça sera d’ailleurs nos deux seules recrues. Le projet ‘‘jeunes’’ va être poursuivi, on y tient énormément, et c’est l’ambition du club. Mais il faut les accompagne­r avec des joueuses d’expérience ». Encore en lice pour signer un doublé en Ligue des Champions avec leur club actuel, le CSM Bucarest, les deux recrues ont été convaincue­s par l’ambition niçoise et ont envie de transmettr­e leur expérience à un groupe jeune, qui manque encore parfois de sérénité. « C’était un souhait du staff. Il y a eu une réflexion avec le comité directeur. On s’est aperçu au bout de six-sept mois qu’il fallait peut-être un peu étoffer l’équipe. Il ne manque pas grand-chose, mais il ne fallait pas se louper. C’est pourquoi l’on s’est orienté vers des joueuses de référence mondiale », décrit Ferracci. Ce recrutemen­t de premier plan est pour le moins inattendu à la lumière du budget du club, mais le président de l’OGC Nice handball a pu compter sur de nombreux soutiens. « Si l’on arrive à recruter des filles de ce niveau, c’est grâce aux partenaire­s, et en particulie­r à la Ville de Nice, que l’on remercie. C’était important d’apporter un attrait nouveau, renforcer notre équipe jeune. Nos partenaire­s nous ont suivis dans ce projet, et on a besoin à un moment donné d’étoffer cette équipe. C’est grâce à leur contributi­on que l’on peut faire des signatures de cette importance ». L’annonce de ces renforts a d’ailleurs satisfait les cadres de l’équipe. L’arrivée de ces deux joueuses, qu’elles connaissen­t, a été bien perçue. « Elles ont bien compris que ce renfort est indispensa­ble ». Bien consciente­s sans doute, que de travailler aux côtés de ces éléments qui ont connu le très haut niveau et les matchs à fort enjeu devrait leur être bénéfique.

 ??  ?? Tortenson (à gauche) et Martin (à droite) posent aux côtés du président Ange Ferraci. En attendant d’être aimées à Nice, elles ont déclaré leur flamme à la ville avec le désormais célèbre #ILoveNICE. (Photos DR)
Tortenson (à gauche) et Martin (à droite) posent aux côtés du président Ange Ferraci. En attendant d’être aimées à Nice, elles ont déclaré leur flamme à la ville avec le désormais célèbre #ILoveNICE. (Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France