Nice-Matin (Cannes)

BOXE « On n’a plus le choix »

Après l’inattendue défaite face aux Britanniqu­es (2-3), la franchise tricolore joue gros, demain soir à La Palestre. John Dovi, manager sportif des Fighting Roosters, en a bien conscience...

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

John Dovi, pour tous ceux qui ne suivent pas forcément de près l’actualité du Noble art, c’est l’entraîneur qui, aux JO de Rio, a permis à la France d’aller ramasser 6 médailles, dont 2 forgées dans le plus convoité des métaux. Une moisson impression­nante, et des méthodes de travail définitive­ment validées. Le natif de Saint-Maurice se savait pourtant attendu au tournant, lui qui avait pour mission de redonner des couleurs à la boxe tricolore après le fiasco vécu à Londres 4 ans plus tôt (avec un zéro pointé au bilan). A 44 ans, l’ancien mi-lourd, fait donc presque figure de sorcier dans le milieu. En tout cas, aujourd’hui, sa parole compte et ses choix ne sont plus discutés. C’est d’ailleurs parce qu’il maîtrise à la perfection son sujet, notamment sur le plan tactique, et, surtout, qu’il sait donner confiance à ses boxeurs, que Brahim Asloum l’a choisi pour « coacher » sa franchise. Un choix qui résonnait d’ailleurs comme une évidence, les deux hommes ayant fréquenté ensemble l’équipe de France olympique, où ils ont appris à s’apprécier. John Dovi, à la tête des Fighting Roosters, c’est donc du crédit supplément­aire au projet, et la clé de voûte d ‘une aventure qui a débuté le mois dernier pour s’achever le 21 avril (sauf qualificat­ion pour les playoff, évidemment). Interview.

L’aventure des WSB après celle des Jeux de Rio, c’est une suite logique ?

A partir du moment où la France était à nouveau représenté­e dans ces WSB, je n’imaginais pas ne pas y participer. C’est une compétitio­n que j’apprécie particuliè­rement, qui me tient à coeur, alors quand j’ai été sollicité, je n’ai pas hésité.

Travailler avec Brahim Asloum, ça a aussi compté dans votre choix ?

temps donné la priorité aux boxeurs qui avaient fait les Jeux Olympiques. Mais il y en a d’autres dont on étudie le profil. On a encore besoin de peaufiner, pour construire la meilleure équipe possible. Pour cette année bien sûr, mais aussi dans l’optique de la saison prochaine. Sachant que tout cela est mouvant puisqu’on a la possibilit­é de prendre des boxeurs de façon ponctuelle, des garçons dont les qualités font qu’ils peuvent éventuelle­ment nous rendre service face à certaines franchises…

La défaite face à la GrandeBret­agne, un vrai coup dur ?

C’est d’autant plus décevant que la soirée, elle, était exceptionn­elle. Mais on ne s’attendait pas à ce résultat. Sur le papier, on devait logiquemen­t s’imposer. Souleymane Cissoko et Sofiane Oumiha ont certes tenu leur rang, mais les autres ont sûrement pêché par manque d’expérience.

Demain à La Palestre, le rendez-vous face à la franchise italienne (Italia Thunder) n’en prend donc que plus d’importance…

Complèteme­nt. Il faut se reprendre. On n’a pas d’autre choix que de les battre, et si possible - ou - (NDLR : une victoire  rapporte  points au lieu de trois) si on veut rester au contact. En tout cas, une deuxième défaite d’affilée ne ferait vraiment pas nos affaires...

Boxer au Cannet, ville de boxe par excellence, un atout ?

On m’a effectivem­ent dit que c’était une ville qui aimait la boxe, que le public y était connaisseu­r. Alors c’est vrai que se produire dans des salles pleines, chaleureus­es, ça donne toujours envie aux garçons de se surpasser. Maintenant, vu la proximité de l’Italie et le nombre de gens ici qui en sont originaire­s, l’ambiance risque aussi d’être un peu particuliè­re. Mais bon, ça va être chaud, et nous, sportifs, on aime ça ! « Lui a fait les Jeux Olympiques de Rio. C’est un boxeur grand et longiligne, qui se déplace beaucoup sur le ring. Et qui aime maintenir son adversaire à distance »

✓ Nizar TRIMECH (-  kg, FRA) « Lui aussi est pro. C’est un ancien champion de France amateur, très volontaire, qui va faire le boulot. De ça, je n’en doute absolument pas...»

✓ Kevin KUADJOVI (-  kg, FRA) « Il est champion de France en titre. Il a une force de frappe non négligeabl­e et il dispose en plus d’une grosse expérience au niveau internatio­nal ».

Newspapers in French

Newspapers from France