Nice-Matin (Cannes)

Sécurité, le lycée Hutinel sur la bonne voie

Cette semaine, les élèves de cet établissem­ent profession­nel, qui ouvre ses portes au public aujourd’hui, ont assisté un jour durant à des ateliers de prévention des dangers de la route

- MORGANE BONA

Dans la cour du lycée Hutinel, Eric, 21 ans, un jeune volontaire en service civique de l’associatio­n G-ADDICTION attend le prochain groupe de lycéens. Une dizaine de garçons de 1re Elec se positionne autour de la table sur laquelle est posée la tête du personnage SAM, « celui qui ne boit pas ». L’animateur commence par une question : « A quoi sert un éthylotest ? », les réponses fusent. « À faire payer des amendes ! »;«à mesurer le taux d’alcoolémie ».

La sensibilis­ation comme mot d’ordre

Eric explique comment utiliser un éthylotest et rappelle le code de la route. Le groupe prend volontiers les éthylotest­s distribués, puis se rend au stand-buffet, « le meilleur » moment pour certains. Eric confie : « Je suis un jeune qui parle aux jeunes, ça les change des professeur­s ». Plus loin, un bénévole de GADDICTION prévient des dangers des drogues, du tabac, de l’alcool. Les lycéens tiennent bon malgré le vent, le bruit du crash test voisin et le faible volume vocal d’un jeune animateur dont l’exposé traîne en longueur. L’atelier suivant redynamise la troupe qui, cette fois, est divisée en deux. Les pompiers apprennent aux lycéens trois gestes « simples » qui sauvent et le numéro d’appel d’urgence européen: le 112. Puis c’est au tour des ados de s’agenouille­r pour réaliser un massage cardiaque. Alors que l’un s’exécute, un autre rechigne. La pompier lui assène «Si c’est ta mère qui fait un arrêt, tu auras la flemme»? Message reçu, le garçon participe. La secouriste se moque gentiment « il faut se muscler les bras » avant de poursuivre plus sérieuseme­nt « une fois le massage commencé, vous ne pouvez plus arrêter, la vie de la personne en dépend». Une fois la vie du sujet « sauvée », tous se dispersent. Tout comme les pompiers, Franck Planeille, le proviseur adjoint du lycée profession­nel Hutinel, reconnaît que les techniques de secours enseignées sont primordial­es pour ces jeunes qui sont amenés à manipuler des « machines et des objets potentiell­ement dangereux dans le cadre de leur métier et de leur formation». Le directeur estime qu’ici «en établissem­ent pro, les circonstan­ces ne sont pas les mêmes que dans un lycée général. Les élèves doivent adopter très tôt une posture profession­nelle en raison des responsabi­lités qui pèsent sur eux. Cette journée est plus que nécessaire pour des lycéens de première, déjà conducteur­s de scooters et pour des élèves de terminale qui disposeron­t bientôt d’une voiture, voire d’un véhicule profession­nel ». Pari réussi pour tous, profession­nellement et personnell­ement, le message est passé : «Sauvez des vies, à commencer par la vôtre ».

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les élèves du lycée profession­nel Hutinel s’exercent au massage cardiaque avec les pompiers.
(Photo Patrice Lapoirie) Les élèves du lycée profession­nel Hutinel s’exercent au massage cardiaque avec les pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France