Nice-Matin (Cannes)

LE CANNOIS DE LA SEMAINE Le rêve américain de Romain

- VALENTIN CECCHI

Cannois de naissance et Boccassien de résidence, Romain Lopez a évolué sur quasiment tous les terrains de football de la région. Après de nombreuses années à l’AS Cannes puis au RC Grasse, il est ensuite parti au centre de formation du Sporting Club de Bastia. Puis après un court retour à Grasse, Romain a finalement décidé de tenter sa chance aux États-Unis. « J’ai contacté une agence qui aide les jeunes sportifs à rentrer en contact avec des université­s américaine­s, explique l’Azuréen de 20 ans. J’ai également dû passer des examens d’anglais tels que le SAT et le TOEFL. Pendant ce tempslà des université­s ont regardé des vidéos de mon jeu, et une fac de Caroline du Nord m’a proposé une bourse académique et sportive. »

« Aux USA, le jeu est plus physique »

Le jeune cannois est donc parti poursuivre sa scolarité et son rêve outre-Atlantique, là où le football se nomme « soccer ». Capable d’évoluer au poste de meneur de jeu mais également d’ailier, ce milieu polyvalent a donc pris la direction de la fac de LenoirRhyn­e, qui possède une équipe de football en deuxième division universita­ire. « Tout s’est très vite enchaîné dès mon arrivée, poursuit-il. Pendant les premières semaines nous avons effectué un gros travail de fond. C’est d’ailleurs la principale différence avec le foot européen, aux USA le jeu est beaucoup plus physique. Techniquem­ent je m’en suis très bien sorti dès le départ, mais j’ai dû énormément travailler physiqueme­nt. » Avec deux matchs de championna­t par semaine pendant trois mois, la saison est donc courte mais très intense.

Direction la première division

Après une première année d’adaptation, Romain s’est vraiment révélé pour sa seconde saison, avec six buts inscrits sur le plan personnel et une qualificat­ion pour le tournoi national avec son équipe. Le numéro 7 de Lenoir-Rhyne a ensuite voulu viser plus haut, en intégrant une université de première division. « C’est moi qui ai pris la décision d’essayer de trouver une fac plus importante. Et celle de Purdue Fort Wayne en Indiana s’est montrée très intéressée, je vais la rejoindre cet été. Mon université de Caroline du Nord totalisait 3 000 étudiants, celle d’Indiana en possède 15 000. » Ce changement de dimension est donc primordial pour Romain, s’il veut espérer intégrer l’une des trois ligues profession­nelles de football aux États-Unis (la MLS, la NASL et l’USL). Il y a en effet 206 équipes qui évoluent en NCAA 1 (championna­t universita­ire américain de première division), ce qui fait un vivier de joueurs impression­nants. Mais avant de tirer son épingle du jeu dans l’Indiana, Romain va rentrer trois mois en France pour profiter de ses proches. Avant de repartir pour ses deux dernières années universita­ires, et pourquoi pas poursuivre son rêve américain en devenant joueur profession­nel dans une équipe américaine.

 ?? (Photos DR) ?? Romain Lopez.
(Photos DR) Romain Lopez.

Newspapers in French

Newspapers from France