Nice-Matin (Cannes)

Ils croient au Gym

L’OGC Nice reçoit Caen, ce soir (19 heures) à l’Allianz Riviera. Pour Rolland Courbis, Pierre Ménès et Maurice Cohen, le Gym peut réaliser l’exploit d’aller chercher le titre de champion

- VINCENT MENICHINI

Plus qu’une unité et le Gym aura atteint le total de points de la saison dernière (), celle d’une quatrième place admirable et des prouesses de Hatem Ben Arfa. Il reste dix matchs pour s’exalter. Dix journées pour s’enivrer des exploits de cette équipe niçoise, déjà, historique. Battu à Caen à l’aller, l’OGC Nice retrouve celui qui l’avait contrarié en novembre dernier. On pensait alors que c’était le début de la fin, que le Gym allait, doucement mais sûrement, rentré dans le rang. Mais non... Quatre mois après, il est solidement accroché au train d’enfer que mènent Monaco et Paris, qu’il peut rejoindre et/ou dépasser en cas de victoire ce soir. Nous avons interrogé Rolland Courbis, Pierre Ménès et Maurice Cohen à qui l’on a posé les trois questions suivantes : . Le titre, c’est possible ? . Quel est le joueur clé ? . Les points faibles Ces trois fins connaisseu­rs défendent une idée commune : ils croient au titre.

Rolland Courbis : « Bien évidemment que c’est possible »

1. Bien évidemment que c’est possible. Nice a toute la tranquilli­té nécessaire pour avancer. Hélas, il a perdu Plea qui était un fer de lance bien aiguisé. Mais il reste Balotelli. Avec lui, c’est difficile de faire des prédiction­s. Il est tellement fantasque qu’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

2. La clé, c’est Balotelli. Il ne faut pas trop en demander à Le Bihan. Il va rendre service, Favre sait faire. Pour Balotelli, c’est maintenant ou jamais. Il peut aider Nice à faire un exploit énorme. Le premier exploit, c’est de finir sur le podium. Je pense que c’est en très bonne voie. Je ne vois plus Lyon revenir. Après, si Nice finit 2e, ce sera comme un titre, déjà !

3. Il y a peu de points faibles. Nice, c’est un collectif bien huilé, qui ne perd presque jamais. Cardinale est souvent décisif. Lorsqu’un joueur entre en cours de jeu, le niveau de l’équipe ne baisse pas. Un garçon comme Koziello joue moins en ce moment. Ça signifie que ceux qui jouent ne sont pas si mal, non ? Rolland Cour bise st consultant pour RMC.

Pierre Ménès : « Cyprien est formidable, Balotelli aux fraises »

1. J’ai longtemps eu envie de dire non compte tenu de la qualité de ses deux concurrent­s. Or, Nice est toujours là et ne cesse de me surprendre. Je pensais que les Niçois allaient décrocher mais ils s’accrochent.

2. Avant sa blessure, j’aurais dit Plea. Désormais, c’est Wylan Cyprien. Il fait le boulot au milieu, marque des buts. Il est tout simplement formidable et mérite d’être appelé en équipe de France. Je l’avais vu jouer 2-3 fois avec Lens, mais son talent ne m’avait pas sauté aux yeux. Là, il bénéficie d’un contexte favorable, Nice joue au ballon. Techniquem­ent, c’est du très hautniveau. Quelle bonne pioche !

3. Au niveau de l’effectif, Nice a moins de ressources. En début d’année, on a bien vu que ce n’était pas la même sans Belhanda et Seri. Il ne faut pas qu’il y ait des blessés supplément­aires. Balotelli ? Il est aux fraises, son attitude m’exaspère par moments. Pierre Ménès est consultant pour Canal + et Yahoo Sports.

Maurice Cohen : « La clé, c’est d’y croire »

1. Tout est possible dans le foot. Vous l’avez vu comme moi avec le Barça non ? Nice réalise une saison magnifique, déjà... C’est l’année ou jamais. Il faut y croire. Il y a un facteur chance aussi. Pourquoi pas Nice ? Les joueurs ne lâchent rien, je sens qu’ils y croient. C’est le plus important quand on est aux portes d’un formidable exploit. La clé, c’est d’y croire très fort. »

2. Il y a trois éléments clés. Le premier, c’est Dante. Lui, c’est l’assurance tout risque. Il m’impression­ne. Ensuite, il y a Cyprien, un tout bon. Enfin, Mario Balotelli doit apporter davantage. Compte tenu de son talent, il doit porter l’OGC Nice en cette fin de saison. 3. Les points faibles ? Je les garde pour moi (sourires). Maurice Cohen a été président de l’OGC Nice de 2002 à 2009.

 ?? (Photos F. Bouton, M. Alesi et AFP) ?? Rolland Courbis, Pierre Ménès et Maurice Cohen passent les Niçois au crible.
(Photos F. Bouton, M. Alesi et AFP) Rolland Courbis, Pierre Ménès et Maurice Cohen passent les Niçois au crible.

Newspapers in French

Newspapers from France