Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Maîtres de notre destin »

Suspendu pour la réception de Manchester City, mercredi, Kamil Glik sera de la partie contre Bordeaux, un match que les Monégasque­s veulent absolument gagner avant l’Europe

- RECUEILLI PAR FABIEN PIGALLE (AVEC M.F.)

Ce n’est pas la recrue la plus chère de l’été ni la plus médiatique mais ce n’est pas loin d’être la meilleure affaire. Kamil Glik, 28 ans, débarqué du Torino contre 8 millions d’euros est devenu en six mois une référence sur le Rocher mais aussi en Ligue 1. Dans un style très particulie­r, un mix entre Aymen Abdennour et Ricardo Carvalho, le numéro 25 de l’ASM ne se rate pas souvent. Ce n’est pas pour rien que son absence au match retour contre Manchester City, mercredi, ne passera pas inaperçue lui qui sera suspendu. En attendant, le grand blond s’est livré face à la presse avant le match de Bordeaux (demain, 16h45).

Kamil, on imagine que vous avez regardé le final incroyable entre Barcelone et le PSG (-) ?

C’était un grand spectacle, j’ai regardé ça en tant que spectateur, sans rien analyser car on se concentre surtout sur nous-mêmes. J’imagine dans quel état doivent être les Parisiens après un tel résultat, mais c’est la vie.

Cette éliminatio­n et surtout ce scénario peuvent-ils influer sur la suite du championna­t pour (e le PSG ? Difficile à dire. Ils ont des joueurs très expériment­és malgré tout. Ça ne va rien changer pour le championna­t nous concernant. D’autant que l’on a notre destin entre nos mains. Si on gagne tous nos matches, on sera devant quoi qu’il arrive.

Vous avez déjà vécu un tel scénario sur un terrain de football ?

Non, jamais dans ma carrière. Je sais aussi que c’est une première dans l’histoire de la coupe d’Europe, ça n’arrivera sans doute plus jamais.

Avant le déplacemen­t à Manchester, vous aviez eu du mal à Bastia (-), avez-vous retenu la leçon de ce match un peu raté ?

A Bastia on savait qu’on allait être bougé, on a connu un début de match difficile avant de reprendre le fil de la rencontre. On a dominé mais on n’a pas réussi à l’emporter. C’est difficile de toujours gagner, pour l’instant on est surtout concentré sur Bordeaux. On aura le temps de penser à City plus tard.

Monaco joue avec deux latéraux très offensifs, comment vous en tant que défenseur central gérez leurs montées ?

Effectivem­ent, il faut souvent veiller à rester à deux ou trois derrière et à garder un certain équilibre. C’est important de rester goupés derrière et de garder une ligne défensive cohérente.

Bordeaux va mieux en , c’est une équipe que vous craignez ?

Nantes aussi était dans une bonne période avant de venir chez nous (-). Ça ne dépendra que de nous. On a eu une semaine entière pour préparer le match de Bordeaux, on s’est bien reposé, notamment mentalemen­t. La clé sera surtout dans la tête.

Kylian Mbappé explose en ce moment, avez-vous observé un changement dans son jeu ou son comporteme­nt ?

Je ne trouve pas qu’il a connu tant de changement­s que ça, il est surtout bien entouré au club. Il bénéficie du travail collectif, il a du temps de jeu et en profite. Il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur.

Comment vit-il cet engouement médiatique ?

Kylian c’est un garçon simple, humble, heureux de bosser au quotidien. On sait qu’il peut devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. Pour son jeune âge, il a déjà fait des choses hallucinan­tes mais il travaille tous les jours pour ça.

A l’entraîneme­nt, vous côtoyez Falcao, est-il redevenu l’un des meilleurs attaquants du monde ?

Radamel a retrouvé son niveau, notamment physique. J’ai l’impression d’avoir retrouvé l’homme que je voyais à Porto ou l’Atlético Madrid.

Vous serez suspendu contre Manchester City, parlez-nous de la « remontada » à la monégasque?

Je suis deçu de rater ce match retour mais on peut inverser la tendance et marquer deux ou trois buts à la maison. Ça sera un match très important pour le club et les supporters.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Arrivé cet été en provenance du Torino, le polonais Kamil Glik est devenu un élément essentiel de l’AS Monaco :  matches et  buts.
(Photo Jean-François Ottonello) Arrivé cet été en provenance du Torino, le polonais Kamil Glik est devenu un élément essentiel de l’AS Monaco :  matches et  buts.

Newspapers in French

Newspapers from France