Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Autopsie d’une débâcle RUGBY Novès mise sur la concurrenc­e

La défaite historique du PSG, 6-1 mercredi soir au Camp Nou face au Barça, peut s’expliquer par divers manquement­s et failles. Revue de détails

-

Une préparatio­n tactique et psychologi­que perdante, des faillites individuel­les, un manque de leaders, mais aussi, peut-être plus important, un mercato d’été raté : voici quelques-unes des raisons du fiasco historique du PSG à Barcelone.

Mental friable, manque de leaders

Thomas Meunier, latéral du PSG, n’a pas sa langue dans sa poche, dans les bons comme dans les mauvais jours : « Je pense qu’on a pris un coup sur la tête en voyant l’enthousias­me des Catalans, on n’a jamais vraiment su inverser la situation et c’est ce qui nous a mis dedans ». Il manque un leader au PSG, un aboyeur, capable de galvaniser ses troupes. Pour Dominique Bathenay, ancien internatio­nal français, le coupable c’est Thiago Silva, défenseur central et capitaine parisien. « Il n’est pas un leader. Il n’arrive pas à transcende­r ses coéquipier­s, à être sur le devant de la scène dans les moments difficiles », lâche l’ancien joueur de Saint-Etienne et du PSG. Voilà qui va relancer le débat sur le Brésilien, qui avait déjà bien écorné son image en pleurant avant une séance de tirs au but au Mondial-2014 alors qu’il Le sélectionn­eur du XV de France Guy Novès a effectué hier quatre changement­s pour le déplacemen­t en Italie demain dans le Tournoi des six nations, avec les titularisa­tions de Brice Dulin, Virimi Vakatawa, Julien Le Devedec, et du néophyte Fabien Sanconnie (Brive). L’ouvreur François TrinhDuc, tout juste de retour après avoir été blessé quatre mois, figure lui sur le banc, comme le jeune demi de mêlée de Castres Antoine Dupont. Appelé mercredi pour pallier un éventuel forfait de Maxime Machenaud, il pourrait fêter comme Sanconnie sa première sélection était capitaine de la Seleçao... L’absence de l’expériment­é Thiago Motta (34 ans), blessé au mollet, a pu jouer également. Quand son équipe est en difficulté, l’Italien est précieux pour casser le rythme et gagner du temps.

Tactique coupable

Emery, salué après le 4-0 à l’aller, voit ses choix évidemment critiqués aujourd’hui. « Je pense que la stratégie du PSG au début du match c’était une stratégie qui faisait que les joueurs n’avaient pas confiance, parce qu’ils étaient quand même assez bas, sur une position défensive », tacle ainsi Lilian Thuram, ancien défenseur internatio­nal. à Rome. Trinh-Duc couvrira lui à la fois les postes d’ouvreur et de centre sur le banc puisqu’aucun centre de métier n’y figure. Dulin, absent du groupe depuis les tests de novembre et rappelé après la défaite en Irlande lors de la précédente journée (9-19), remplace lui Scott Spedding, habituel titulaire à l’arrière mais qui s’est noyé sous les chandelles à Dublin.

Vakatawa relancé

Par rapport à ce dernier match, le triangle arrière sera même modifié aux deux tiers puisque Vakatawa a été préféré sur une « (A 2-0) les émotions positives sont du côté de Barcelone et je crois qu’on commence à avoir un grand doute du côté du PSG » , assène encore le champion du monde 1998.

Meunier : « On s’est laissé victimiser »

Thomas Meunier, là encore, est lucide : « On a fait énormément d’erreurs inacceptab­les pour une équipe comme le PSG en ayant tout en main dès le début de la rencontre, donc pour moi on leur a donné le match, avec des buts incroyable­s, limite insolites ». Et l’internatio­nal belge de remuer le couteau dans la plaie : « Au lieu de rivaliser, on a acquiescé, on

(e aile à Yoann Huget, sur le s’est laissé dominer, victimiser ». Mais les défenseurs -- Meunier, Silva, Marquinhos, Kurzawa, on peut y ajouter le gardien Trapp -- ne sont pas les seuls à blâmer. Angel Di Maria, héros du match aller, aedans les pieds la balle d’un 2 but parisien, mais oublie Edinson Cavani, et rate l’occasion.

Un mercato d’été raté

Le mal est plus profond que les seules circonstan­ces d’un match. Cet été, le défenseur central David Luiz est reparti à Chelsea et Zlatan Ibrahimovi­c s’est envolé pour Manchester United. Il fallait donc recruter cet été un grand défenseur axial et banc. Le joueur d’origine fidjienne est ainsi relancé par Novès puisque le sélectionn­eur avait laissé entendre qu’il aurait été remplaçant en Irlande même sans sa blessure avant ce match, après sa piètre prestation face à l’Ecosse (22-16) le 12 février. Les deux autres changement­s dans le XV de départ sont dictés par les blessures. En troisième ligne, Fabien Sanconnie (22 ans, 0 sél., Brive) a été titularisé après le forfait de Charles Ollivon, blessé à une cheville et qui aurait remplacé Bernard Le Roux, très décevant à Dublin. En deuxième ligne, Sébastien un grand avant-centre. Mais la direction parisienne n’a bizarremen­t pas opté pour ces choix. Le PSG a donc fait son marché avec : un milieu défensif -- Krychowiak -- censé remplacer à terme Thiago Motta, mais le Polonais est en train de rater sa saison; un attaquant de seconde zone -- Jesé, remplaçant au Real Madrid -- n’a jamais trouvé sa place et a été exfiltré à Las Palmas ; un milieu offensif -- Ben Arfa -- ne joue que les utilités dans le PSG d’Emery. Seul Meunier s’est révélé, sauf mercredi... Vahaamahin­a souffre toujours du dos et est remplacé par Julien Le Devedec, préféré à Paul Jedrasiak. Pays de Galles - Irlande Italie - France Angleterre - Ecosse BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 1 SFR SPORT 1 L’ÉQUIPE FRANCE 3 BEINSPORTS 2 BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 2 W9 / BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 2 CANAL+ SPORT BEINSPORTS L’ÉQUIPE Sébastien Destremau (TechnoFirs­t-faceOcean), dernier marin encore en lice sur le Vendée Globe -, est attendu aujourd’hui entre h et h locales aux Sables d’Olonne après plus de  jours de mer. Vainqueur du Bol d’Or  au Castellet avec Vincent Philippe et Etienne Masson, le pilote Suzuki Anthony Delhalle ( ans) est décédé des suites d’une lourde chute survenue hier lors d’essais privés à Nogaro (Gers). Patrice Ciprelli, mari et entraîneur de la légende française du cyclisme féminin Jeannie Longo, a été condamné hier par le tribunal de Grenoble à un an de prison avec sursis, pour avoir importé de l’EPO, produit dopant.

 ?? Les Parisiens, interloqué­s mercredi soir au Camp Nou... (AFP) (AFP) h (France ) Demain à h ( France ) ?? Dulin est de retour. Les matchs
Les Parisiens, interloqué­s mercredi soir au Camp Nou... (AFP) (AFP) h (France ) Demain à h ( France ) Dulin est de retour. Les matchs

Newspapers in French

Newspapers from France