Nice-Matin (Cannes)

Nice : mission accomplie

Pour la première saison dans l’élite de leur histoire, les Aigles ont obtenu leur maintien à trois journées de la fin. Face à Dijon ce soir à Jean-Bouin, ils ont à coeur de remercier leurs fans

- LEANDRA IACONO

La ligue Magnus et sa nouvelle formule en double aller-retour ont cette saison pris des allures de chemin de croix pour bon nombre d’équipes. L’enfer était donc logiquemen­t promis à Nice, promu et plus petit budget du championna­t. Les Aigles, qui ont raté de peu la qualificat­ion en playoff, ne sont parfois pas passés loin de se brûler les ailes, c’est vrai. Mais les hommes de Stan Sutor ont eu le mérite de toujours trouver les ressources pour se remobilise­r. Jusqu’à l’apothéose mardi dernier et ce maintien, officialis­é par le revers de Chamonix contre Strasbourg, alors même que Nice venait de perdre 4 à 3 à Dijon. « Ca aurait été mieux de mélanger la bonne nouvelle avec une victoire, confie l’entraîneur azuréen. Mais on ne va pas bouder notre plaisir. Nous avons mérité ce qui nous arrive.» Du côté de ses joueurs, même son de cloche. Pour Aurélien Macon, « il était important de se sauver le plus rapidement possible pour ne pas se retrouver avec le couteau sous la gorge. » Et le capitaine d’ajouter. «On s’est fixé l’objectif de remporter cette poule de maintien, donc on a fait la fête plutôt sérieuseme­nt. On veut gagner nos deux derniers matchs à domicile pour remercier nos supporters. On était loin de s’attendre à une telle affluence tout au long de la saison. » Au-delà du soulagemen­t, le sentiment qui prédomine est la fierté pour les Aigles d’avoir marqué encore un peu plus l’histoire d’un club, qui il faut le rappeler, découvrait l’élite.

« Libérés mais concentrés »

Jérémie Romand, le meilleur scoreur niçois, confirme: « On est passé par des hauts et des bas tout au long de la saison. Mais on a prouvé qu’on était capable de battre des grosses équipes, certaines comme Bordeaux qui sont aujourd’hui en demi-finales. Je pense qu’on a produit de belles choses sur la glace ». « En tant que capitaine, j’étais déjà fier d’avoir remporté le championna­t de D1 l’an passé, et là, peut-être encore plus, ajoute son coéquipier Aurélien Macon, pour ce qui devrait être sa dernière saison sur la glace. Mais l’heure n’est pas encore aux bilans, selon Stan Sutor, bien décidé à finir en beauté. « Bien sûr qu’on est satisfait de ce qu’on a réalisé avec les moyens du bord et des garçons, qui pour la majorité, étaient avec nous l’année dernière. On est resté soudés, on n’a jamais paniqué. Mais il reste 3 matchs, je ne me projette pas plus loin. Nous sommes libérés, mais nous restons très concentrés. C’est important que les joueurs, qui ont eu moins de temps de jeu, puissent participer à la fête. Il y a deux équipes qui luttent encore pour le maintien. Il ne faut pas fausser le championna­t. » Une victoire de Dijon ce soir sur la Côte d’Azur enterrerai­t en effet définitive­ment les espoirs de ChamonixMo­rzine. Pour les vacances, Nice, en bon compétiteu­r, devra encore patienter.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les Niçois peuvent être satisfaits. Ils ont renouvelé leur bail dans l’élite du hockey français pour une année supplément­aire.
(Photo Jean-François Ottonello) Les Niçois peuvent être satisfaits. Ils ont renouvelé leur bail dans l’élite du hockey français pour une année supplément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France