Nice-Matin (Cannes)

Dieudonné indésirabl­e le  juillet

Alors que la Ville refuse d’accueillir son spectacle, Dieudonné affirme qu’il se produira «quoi qu’il arrive» à Nice. Christian Estrosi en appelle au Premier ministre, tandis que le préfet se dit prêt à intervenir

- CAROLINE ANSART cansart@nicematin.fr

Le préfet n’hésitera pas, le moment venu, à interdire ce spectacle. » Le communiqué d’hier soir est lapidaire. Dieudonné l’a bien cherché. Vendredi – lendemain du refus par la Ville de Nice de l’accueillir pour son spectacle au théâtre de Verdure – l’humoriste polémiste a joué les provocateu­rs. Son site annonce en effet depuis deux jours que Dieudonné «jouera à Nice, quoi qu’il arrive, c’est une question d’honneur, même s’il doit le faire dans son bus ! La date est fixée au 14 juillet. » Une provocatio­n en réponse directe aux déclaratio­ns de Christian Estrosi la veille : « Il n’est pas le bienvenu dans notre ville, et particuliè­rement à proximité de la promenade des Anglais. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et prendrai toutes les dispositio­ns pour empêcher la production de ce spectacle. » Dieudonné voulait jouer son dernier spectacle en date, Politique, au théâtre de Verdure. « Comment M. M’Bala M’Bala qui, seulement quelques jours après le terrible attentat du 14-Juillet à Nice, a tenu des propos abjects, ridiculisa­nt les victimes et leurs familles, peut demander à se produire sur la scène du théâtre de Verdure, à quelques mètres de la promenade des Anglais, alors même que notre ville vient de traverser un drame sans précédent et en souffre encore?» , s’était indigné le président de la Métropole et de la Région. Pour rappel, Dieudonné avait déclaré au sujet de l’attentat qu’« il sera classé sans suite dans le grand manuel d’histoire de l’Éducation nationale. Une ligne subsistera peut-être dans les archives municipale­s, à la rubrique des accidents de la route. »

Des billets déjà proposés à la vente

Depuis vendredi, le site du polémiste propose même des places à la vente, « en signe de protestati­on », pour vendredi 14 juillet à 19 heures à la gare de Nice-Ville. Une date et une heure que Dieudonné relaie sur son compte Twitter. Il n’en fallait pas plus pour faire sortir de ses gonds le président de la région Paca qui, tweet pour tweet, en a appelé à Bernard Cazeneuve hier. « M. M Bala M Bala franchit une nouvelle étape dans la provocatio­n », arguait ensuite Christian Estrosi, dans un communiqué réclamant l’interdicti­on du rassemblem­ent le jour de l’hommage national. Appel entendu en préfecture, « au regard du contexte local et des propos provocants tenus par cette personne, notamment en référence à l’attentat du 14 juillet 2016, propos susceptibl­es de gravement troubler l’ordre public. » Si Dieudonné annonce sur son site qu’« une quenelle niçoise se prépare…», elle n’est manifestem­ent pas du goût du préfet, qui compte bien faire usage de ses pouvoirs de police administra­tive générale. La polémique en restera-telle là ? Rien n’est moins sûr. Dieudonné promet sur son site de répondre «à Christian » la semaine prochaine par vidéo interposée.

 ??  ?? Christian Estrosi estime que Dieudonné « franchit une nouvelle étape dans la provocatio­n » et s’oppose formelleme­nt à sa venue à Nice le  juillet. (Photos AFP et Frantz Bouton)
Christian Estrosi estime que Dieudonné « franchit une nouvelle étape dans la provocatio­n » et s’oppose formelleme­nt à sa venue à Nice le  juillet. (Photos AFP et Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France