Nice-Matin (Cannes)

Le chantier fou de l’extension en mer

Présentée comme l’écoquartie­r du XXIe siècle, l’extension en mer s’étendra du Grimaldi Forum à l’hôtel Fairmont à l’horizon 2025. Un projet qui arrive à la croisée des chemins, entre fin de la phase préparatoi­re du chantier et début des travaux d’infrastr

-

Cette fois, Monaco se jette à l’eau. Ou plutôt, s’étend sur la mer. Jugé trop dangereux pour la réserve marine du Larvotto, un premier projet d’extension de 15 hectares avait capoté en 2008. Cinq ans plus tard, le prince Albert II remettait sur le tapis une nouvelle mouture de six hectares. Bouygues raflait le marché en janvier 2014. Ces jours-ci, l’ambitieux projet entre dans le vif du sujet. Début avril, après de longs mois à peaufiner les moindres détails d’un chantier écorespons­able, la phase préparatoi­re laissera place aux premiers travaux d’infrastruc­ture en mer. Puis, en 2020, un nouveau quartier sortira d’une terre artificiel­le, au prix d’un chantier titanesque. Livraison prévue en 2025. Au programme : 120 luxueux logements, 3000 m2 de commerces ou un port d’animation d’une trentaine d’anneaux… Un quartier livré en une seule fois et directemen­t raccordé à un Grimaldi Forum voué à s’agrandir lui aussi. S’oxygéner grâce à de nouvelles passerelle­s. Au total, deux milliards d’euros d’investisse­ment privé – dont la moitié pour l’infrastruc­ture maritime – intégralem­ent à la charge de la Société anonyme monégasque (SAM) Anse du Portier. Un groupement réunissant le constructe­ur Bouygues Travaux Publics, des entreprise­s locales comme JB Pastor&Fils et Engeco, et « un certain nombre d’investisse­urs qui ne souhaitent pas apparaître », selon le directeur de la SAM Anse du Portier, Régis Adeline. « Des investisse­urs qui connaissen­t bien Monaco », rassure le directeur de la mission gouverneme­ntale Urbanisati­on en mer (Urbamer), Jean-Luc Nguyen. Ce dernier vante les courbes de cette extension, pensées pour épouser celle d’un courant monégasque atypique par sa faible vitesse. « Le projet avorté était plus grand et donc partait plus loin dans la mer. Avec deux types d’incidences : il fallait descendre à une profondeur de 70 mètres (contre 50 aujourd’hui) et l’extension pouvait représente­r un phénomène d’obstructio­n au courant marin. Avec ce projet, le courant côtier n’est quasiment pas impacté. »

« Une vitrine du dynamisme »

Associé à de grands noms, tels que les architecte­s Denis Valode et Renzo Piano ou le paysagiste Michel Desvigne, le projet est qualifié d’« écoquartie­r du XXIe siècle ». « Une vitrine du dynamisme de Monaco en totale cohérence avec l’existant. » Au point de faire référence dans le monde ? « C’est plus facile avec la puissance financière qu’on a mais ça pourrait inspirer d’autres chantiers futurs », concède JeanLuc Nguyen. Bien que le cahier des charges offre une large priorité au transport maritime, l’opération ne sera pas neutre en nuisances. Le chantier sera aussi contraint à l’arrêt durant le Grand Prix de Formule 1 et le Yacht Show. À la demande des commerçant­s du Larvotto, une réunion d’informatio­n s’est tenue au ministère d’État le 2 mars. Assistés de représenta­nts de l’associatio­n monégasque des profession­nels des locataires domaniaux, ceux-ci ont exprimé quelques craintes sur « l’impact que pourrait avoir un tel chantier sur l’attractivi­té de la seule station balnéaire de Monaco ». Tous sont ressortis rassurés par les normes drastiques de contrôle de la qualité des eaux, ou par les dispositif­s innovants pour réduire les nuisances. Les commerçant­s saluent aussi la main tendue de Jean Castellini, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie, pour qui « il était difficile de juger de manière précise l’impact commercial de ce chantier. Il pourrait y avoir une baisse de l’activité ou de la fréquentat­ion. Le gouverneme­nt, par le biais de l’Administra­tion des domaines, est prêt à en parler ultérieure­ment et de “manière individuel­le” ». À terme, la Principaut­é doit ajouter six hectares aux 202 actuels. Soit 3 % de superficie gagnés. De quoi mettre tout le monde d’accord.

 ??  ?? Nichée entre le Grimaldi Forum et le Fairmont, l’extension a été étudiée pour épouser les courants marins et ne pas perturber l’écosystème.
Nichée entre le Grimaldi Forum et le Fairmont, l’extension a été étudiée pour épouser les courants marins et ne pas perturber l’écosystème.
 ??  ?? Une promenade publique, en front de mer, contourner­a le quartier où seront implantés  luxueux logements, piscines et parkings individuel­s.
Une promenade publique, en front de mer, contourner­a le quartier où seront implantés  luxueux logements, piscines et parkings individuel­s.
 ??  ?? Pour leur premier grand oral, le directeur de la Société anonyme monégasque (Groupement) l’Anse du Portier, Régis Adeline, et le chef de mission Urbamer représenta­nt le gouverneme­nt princier, Jean-Luc Nguyen, ont étayé, plans à l’appui, toutes les...
Pour leur premier grand oral, le directeur de la Société anonyme monégasque (Groupement) l’Anse du Portier, Régis Adeline, et le chef de mission Urbamer représenta­nt le gouverneme­nt princier, Jean-Luc Nguyen, ont étayé, plans à l’appui, toutes les...
 ??  ?? Dix-huit caissons formeront la ceinture entre terre et mer.
Dix-huit caissons formeront la ceinture entre terre et mer.
 ??  ?? Fin , une dalle homogène sera prête à accueillir le projet.
Fin , une dalle homogène sera prête à accueillir le projet.

Newspapers in French

Newspapers from France