Nice-Matin (Cannes)

Des travaux préparatoi­res à visée environnem­entale

Déplacemen­t des posidonies, des nacres… avant d’attaquer le chantier, il faut préserver l’environnem­ent marin. Et faire en sorte de limiter l’impact sur le quartier du Larvotto

-

Tout a commencé sous la mer. Avant le démarrage du chantier, les travaux préparatoi­res ont été placés sous le signe de la protection de l’environnem­ent. Travaux qui doivent s’achever au début du mois d’avril, avant que le chantier ne démarre dans la foulée. Ces travaux préparatoi­res prévoient, notamment, de déplacer certaines espèces protégées : nacres, posidonies… après un important travail d’inventaire effectué en amont.

◗  nacres dans la réserve du Larvotto

Des plongeurs ont déplacé 135 grandes nacres de Méditerran­ée jusqu’à la réserve du Larvotto. L’espèce est protégée (lire ci-dessous).

Des écrans sous-marins

◗ Des écrans sous-marins ont été installés le long de la limite de la réserve du Larvotto et de l’aire marine protégée du tombant des Spélugues. Au fond de l’eau, d’une hauteur de cinq mètres, ils feront barrage à la turbidité.

Des herbiers de posidonie déplacés

◗ C’est une nouvelle méthode. L’herbier de posidonie va être déplacé – les phases de test ont démarré en janvier – grâce à la technique « watertrack­s », qui consiste à découper des plaques d’herbier de posidonie, avec suffisamme­nt de profondeur pour englober l’ensemble de la matte. Et ensuite, l’herbier est déplacé, puis replanté. Cette technique fera l’objet d’un « protocole de recherche scientifiq­ue », poursuit Régis Adeline. L’herbier va être suivi sur une dizaine d’années.

◗ Huit blocs de rochers changent d’emplacemen­t

Des blocs de rochers avec des algues grises, Lithophyll­um byssoides, quittent le secteur du Portier. En tout, huit blocs seront déplacés jusqu’au pied du Musée océanograp­hique de Monaco. Cinq l’ont déjà été, il en reste trois à déplacer.

◗ L’éradicatio­n de la Caulerpa taxifolia

Un travail d’éradicatio­n de la Caulerpa taxifolia a été effectué. Cette algue tueuse, parfois surnommée la « peste verte », a perdu beaucoup de terrain ces dernières années. Le travail d’éradicatio­n permet d’éviter que l’algue ne se propage.

 ??  ?? À Monaco, certaines grandes nacres mesurent parfois  ou  centimètre­s.  nacres ont été déplacées jusqu’à la réserve du Larvotto.
À Monaco, certaines grandes nacres mesurent parfois  ou  centimètre­s.  nacres ont été déplacées jusqu’à la réserve du Larvotto.

Newspapers in French

Newspapers from France