Nice-Matin (Cannes)

Pollution: «Les nacres sont des sentinelle­s»

Jean de Vaugelas, docteur en biologie marine, a supervisé la transplant­ation des grandes nacres de Méditerran­ée

-

Il est docteur en biologie marine, chercheur à l’université de Nice. Jean de Vaugelas a supervisé la transplant­ation des grandes nacres, une espèce protégée, vers la réserve du Larvotto, en novembre et décembre derniers. Le scientifiq­ue, qui travaille sur la réserve du Larvotto depuis une dizaine d’années, a testé – et validé –, une nouvelle méthode de transplant­ation. Un suivi de ces nacres doit être effectué sur cinq ans.

Combien de grandes nacres avez-vous déplacé ?

Au début, on avait estimé que le peuplement était de  nacres. En tout,  nacres ont été déplacées. Je pense que nous atteindron­s les .

Comment transplant­e-t-on des nacres ?

Trente et un nacres ont été déplacées avec la méthode traditionn­elle, utilisée depuis au moins trente ans : creuser jusqu’à trouver où se sont accrochées les nacres, et les extraire avec ce qui les entoure. On s’est aperçu que c’était assez brutal. Il y a un manque de visibilité, cela peut occasionne­r des tensions très fortes sur la nacre elle-même. Les nacres s’accrochent avec des filaments qu’elles sécrètent, comme des fils de soie. Très solides mais très fins. Et nous avons transplant­é  nacres avec la nouvelle méthode, qui permet de travailler en visuel tout le temps. En sectionnan­t les filaments au ras de la nacre. L’objectif est d’avoir  % de survie sur trois ans. On attend les résultats mais avec trois mois de recul, c’est très encouragea­nt. Le chantier a permis de développer cette nouvelle méthode et de valider le protocole.

Quel est l’enjeu, derrière la protection des nacres ?

Les nacres vivent longtemps, jusqu’à trente ans. C’est très rare parmi les animaux marins. C’est quelque chose de très intéressan­t pour le suivre dans le temps comme indicateur de la qualité du milieu. C’est un animal filtreur : tout ce qui passe dans l’eau, il le récupère. Ce sont des sentinelle­s pour les problèmes de pollution.

Newspapers in French

Newspapers from France