Nice-Matin (Cannes)

Patrick Allemand (PS) rallie Emmanuel Macron En marche ! se porte bien dans le 

Le conseiller municipal niçois estime que «la gauche classique n’est pas en situation de gagner» alors que Macron «peut renverser la table», et veut éviter un duel Fillon-Le Pen au second tour

- CAROLINE ANSART cansart@nicematin.fr

Il a le goût du théâtral », commentait en souriant Christophe Castaner, hier soir, à la sortie de la réunion publique du mouvement « En marche ! », à Nice, dont il était censé être l’unique « guest star ». Le porte-parole d’Emmanuel Macron savait « que Patrick Allemand rejoignait le mouvement, « mais je n’ai appris qu’hier soir [lire : vendredi, Ndlr] qu’il allait l’annoncer là. » Et, oui, la figure PS d’opposition niçoise a fait son petit effet. «J’y ai beaucoup réfléchi, dit-il. Je n’ai aucun intérêt personnel à faire ce choix. » Mais il l’a fait. «La gauche classique, parce que divisée sur deux candidats, n’est pas en situation de gagner, et je veux éviter à mon pays de choisir entre Fillon et Le Pen. Après, j’ai été rocardien et aujourd’hui, je trouve qu’Emmanuel Macron est le plus proche de mes conviction­s de socialiste, de réformiste et d’européen. » Il l’a déclaré publiqueme­nt, c’est En marche ! qui est venu le chercher, il y a plusieurs semaines. « Je voterai Macron au 1er tour, et j’appelle les électeurs de gauche à le faire. »

«Je me sens compatible »

Si «s’affranchir de son parti, ce n’est pas facile », comme le concède Christophe Castaner, candidat PS perdant aux dernières régionales, Patrick Allemand n’en est pas moins à l’aise dans ses baskets. « En étant à ce pupitre, je n’ai pas l’impression de me renier [...]. Je me sens compatible. » Et de rappeler qu’aux législativ­es de 1993, « un seul socialiste a appelé à voter Rudy Salles contre Jean-Marie Le Pen. C’était moi. Puis il y a eu décembre 2015 (les régionales, NDLR), il a fallu retirer nos listes pour éviter Marion Maréchal-Le Pen. » Alors aujourd’hui, alors que « le risque n’a jamais été aussi fort de voir le FN »… D’autant que Patrick Allemand l’affirme : c’est le moment de ce que Michel Rocard appelait le « Big Bang politique », au-delà des clivages. Il y croit, Emmanuel Macron « peut renverser la table ». Avec   adhérents, les AlpesMarit­imes constituen­t l’un des départemen­ts où En marche ! est le mieux implanté. La Côte d’Azur pointe à la e place hexagonale, très précisémen­t. « J’étais moimême étonné » de ce succès, avoue Richard Perrin, le référent départemen­tal du mouvement. Parmi eux, «  % de gens de gauche,  % de droite, et  % pas franchemen­t ancrés quelque part », estime-t-il. Ce qui les attire surtout ? À en croire les personnes interrogée­s hier, c’est la nouveauté. Pour elle, Jean-Pierre,  ans, socialiste, est prêt à des concession­s, comme la suppressio­n des CDI. « C’est comme ça, il faut passer au-dessus.» Martine, « plutôt à gauche », va aussi rouler pour Macron. « Même si je crains que le libéral prenne le dessus sur le social… » Tant pis. Hier la salle, à Saint-Roch, était pleine, avec plus de  personnes. Autant d’hommes que de femmes, les deux tiers âgés d’au moins  ans. Et tous confortés dans leur choix, à l’issue des  h  de présentati­on des orientatio­ns portées par le candidat Macron.

 ??  ?? Patrick Allemand a profité de la réunion publique d’En marche !, hier après-midi à Nice en présence du porte-parole Christophe Castaner, pour annoncer son ralliement. (Photo Franck Fernandes)
Patrick Allemand a profité de la réunion publique d’En marche !, hier après-midi à Nice en présence du porte-parole Christophe Castaner, pour annoncer son ralliement. (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France