Nice-Matin (Cannes)

OEil sur la ville

Mandelieu-La Napoule poursuit sa lutte contre les incivilité­s, aidée par les caméras sonores pour mettre en garde les éventuels contrevena­nts.

- C. B.

Quatre cents PV dressés et 40 % d’incivilité­s en moins sur l’année. Comme Cannes, Grasse, Antibes ou Mougins, la ville a, elle aussi, lancé sa campagne. Avec un parti pris : la déployer en thématique­s. Ainsi les dépôts sauvages ont ouvert la voie en décembre janvier, les déjections canines et encombrant­s sont en train de prendre le relais, le stationnem­ent suivra. « Elle est bien cette campagne, mais je ne la vois nulle part ailleurs en ville », a réagi cet habitant tiré par la manche devant l’une des rares affiches « Ça vous coûte ? », posée à l’entrée de la commune. Normal que la population ne soit pas informée : la thématique est en cours et les services afficheron­t jusqu’à la mi-avril.

Caméras sonores : effet positif

Les habitants ont en revanche sans doute déjà expériment­é les quelque 30 caméras parlantes sur les 132 en fibre optique infrarouge installées sur le territoire communal. Leur effet est positif selon les services : ces caméras sont reliées au centre de surveillan­ce urbain. C’est de là qu’un agent rappelle à l’ordre par le micro : « Dans huit cas sur dix, le dispositif sonore fait cesser l’infraction sans verbalisat­ion. » Sur le terrain, chacun des 70 agents de la police municipale complète cette action en constatant et sanctionna­nt les infraction­s telles que les dépôts d’épaves de véhicules, les déjections canines, nuisances sonores, graffitis, affichage sauvage et dépôts sauvages. La ville s’est d’ailleurs concentrée sur ces derniers en organisant des opérations sur le terrain.

Pas d’excuses

« Le plan d’action est simple : renforcer la vigilance au Centre de Supervisat­ion Urban (CSU) et les agents en civils pour sanctionne­r les contrevena­nts ». Surtout qu’ils n’ont aucune excuse: d’abord parce qu’un service de collecte des encombrant­s et de déchets verts est organisé en porte-àporte (inscriptio­ns au 0.800.715.005). Ensuite, parce qu’ils peuvent déposer leurs déchets à la déchetteri­e des Tourrades (1).

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie ) ?? D’ici mi-avril, cette affiche (sur laquelle figure l’amende majorée, la première étant à  euros) va se déployer sur toute la commune.
(Photo Patrice Lapoirie ) D’ici mi-avril, cette affiche (sur laquelle figure l’amende majorée, la première étant à  euros) va se déployer sur toute la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France