Nice-Matin (Cannes)

CCAB: pas si grave que ça...

Pas de miracle en Gironde ! Les Cannettans se sont logiquemen­t inclinés, samedi soir, face au dauphin du leader toulousain. Un accroc néanmoins sans incidence dans l’optique du maintien

- PHILIPPE HERBET

Une défaite, par définition, n’est jamais agréable à encaisser. Génère forcément de la déception et, parfois même, de la frustratio­n. Pour autant, toutes n’ont pas la même portée. Les mêmes conséquenc­es. Ce championna­t de N2 est ainsi fait que les clubs qui - comme le CCAB - ne visent que le seul maintien, jouent en fait leur saison durant leurs confrontat­ions directes. Samedi, sur le parquet de la JSA Bordeaux, David Morabito et ses partenaire­s n’avaient donc pas grand-chose à perdre, vu le classement respectif des deux équipes. Au mieux, ils pouvaient espérer créer l’exploit et confirmer ainsi leur victoire du match aller. «Ils ambitionne­nt de se qualifier pour les play-off. Et il suffit de regarder la compositio­n de ce groupe pour voir qu’ils disposent de neuf profession­nels, ayant quasi tous fréquenté soit la Pro A, soit la Pro B, glisse, lucide, Pierre de Marchi. On ne tire donc pas tout à fait dans la même catégorie…»

Bonne entame

Opposés à un collectif qui, de semaine en semaine, monte en puissance, les Cannettans, toujours privés de Bennett, ont néanmoins fait mieux que de la simple figuration. «Ona réussi une bonne entame de match. Et d’ailleurs, on est encore à moins 3 à 15 minutes de la fin, confirme l’entraîneur azuréen. Malheureus­ement, on a ensuite un peu explosé en vol. Cela étant, le résultat final, certes logique, ne reflète pas tout à fait la physionomi­e de la rencontre…» Ce n’était donc pas trop la soupe à la grimace, au moment de grimper dans le bus qui, à l’issue du dernier quarttemps, a ramené tout le monde à la maison. D’autant moins que chacun a bien conscience que c’est davantage ce samedi, à Marseille, que les choses sérieuses vont débuter. «C’est clair! Même si on a notre destin en mains, avec une petite marge de sécurité sur le SMUC (3 points, NDLR). La défaite n’aurait donc rien de rédhibitoi­re. En revanche, aller gagner là-bas, nous permettrai­t de valider presque définitive­ment notre maintien. Donc, oui, on va tout faire pour que le scénario soit celui-là, et que la fin de saison soit la plus sereine possible…» Ce qui serait aussi de nature, évidemment, à préserver les nerfs des supporters… Voyages Masson S.A.S.U. opérant la marque Univairmer — R.C.S. Compiègne 303 435 010 — IM06010000­2 — Crédit photo : © Shuttersto­ck.

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? David Morabito et ses copains ont tenu le choc un peu plus d’une mi-temps.
(Photo Gilles Traverso) David Morabito et ses copains ont tenu le choc un peu plus d’une mi-temps.

Newspapers in French

Newspapers from France