Nice-Matin (Cannes)

Un rendez-vous incontourn­able

L’événement revient à Nice pour sa onzième édition. Réunissant tous les acteurs du secteur, le Salon de l’Immobilier Nice-Matin est un passage quasi-obligé pour ceux qui envisagent d’investir dans la pierre.

- AURÉLIA LASORSA / SOPRESS

Au moins 12 000 visiteurs arpenteron­t les allées du Salon, installé cette année sur la place Masséna et la promenade du Paillon. Objectifs affichés : obtenir les renseignem­ents nécessaire­s pour acheter une résidence principale, investir dans un bien locatif, se lancer dans la location saisonnièr­e… Bref, réussir son passage à l’acte immobilier. Le principal atout d’une telle manifestat­ion réside sans nul doute dans la présence, en un seul et même lieu, de l’ensemble des profession­nels concernés. Agents immobilier­s, promoteurs, courtiers, banquiers, notaires, syndics, constructe­urs de maisons individuel­les, profession­nels de l’investisse­ment à l’étranger… En une journée, il est ici envisageab­le d’affiner son projet, voire de le concrétise­r. Un gain de temps indéniable qui séduit, à chaque nouvelle édition, toujours plus de monde. Au fil des rencontres, les visiteurs se font une idée précise de l’état du marché de la Côte d’Azur : prix pratiqués, secteurs géographiq­ues à privilégie­r, évolutions urbaines à venir… Un point sur la situation en temps réel, indispensa­ble avant de se lancer, ici comme à l’étranger. Car investir dans la pierre peut également signifier s’expatrier, pour les vacances ou plus. De nombreux Français « lorgnent » aujourd’hui du côté de pays comme le Portugal, l’Île Maurice ou encore l’Espagne, les États-Unis (la Floride notamment)... Dépaysemen­t quand tu nous tiens !

Découvrir la diversité de l’offre

En ce qui concerne le neuf, promoteurs et constructe­urs répondent présent, cette année encore, afin de dévoiler leurs nouveaux programmes et innovation­s en matière de constructi­on. L’occasion de se pencher avec une attention toute particuliè­re sur les dispositif­s incitatifs encore en vigueur en 2017. C’est le cas du Pinel, qui permet d’investir dans le neuf tout en bénéfician­t de réductions d’impôt sur le revenu pouvant s’élever jusqu’à 21 % du montant total de la transactio­n (pour un bien situé en zone A, loué nu pour une durée allant jusqu’à 12 ans, dans la limite de 300 000 euros investis par an), mais

également du PTZ, qui s’adresse, lui, aux primo-accédants en quête d’une résidence principale. Enfin, moins connu mais tout aussi avantageux, le dispositif Censi Bouvard destiné aux acquéreurs d’un bien neuf dans une résidence de services (étudiants ou séniors) est également une option intéressan­te d’un point de vue fiscal. En outre, le Salon de l’immobilier dévoile parfois des possibilit­és, non envisagées jusqu’alors, en échangeant avec les profession­nels présents.

Conseils et bonnes affaires

Créer une SCI ? Vendre sa maison en viager ? Transmettr­e son patrimoine de son vivant ? Autant de projets attrayants mais qui nécessiten­t le savoir-faire de spécialist­es avisés. Durant trois jours, ces derniers prodiguent leurs conseils et aident les visiteurs dans leurs différente­s démarches. Parmi les stands notamment, on retrouve ceux des syndics de copropriét­é. En effet, avec la loi Alur et les récents changement­s relatifs à la gestion de copropriét­é, nombreux sont les propriétai­res à s’interroger sur la conformité de leur contrat ou sur le coût final des nouvelles obligation­s inhérentes à leur situation. Il en va de même pour les propositio­ns de lois qui vont faire évoluer prochainem­ent le statut de propriétai­re bailleur : diagnostic­s gaz et EDF obligatoir­es dans certains logements, abattement spécifique grâce à la loi Cosse… Le droit en matière d’immobilier évolue tellement vite qu’avoir recours à des profession­nels avertis est aujourd’hui le plus sûr. Ceux qui le souhaitent peuvent également assister aux différente­s conférence­s organisées dans le cadre du Salon, animées par la Fnaim Côte d’Azur, Maison au Portugal et Merengone & Associés. Elles permettent d’approfondi­r des questions qui touchent le plus grand nombre. Par ailleurs, les notaires seront présents pour aiguiller les particulie­rs dans leurs différente­s démarches. Comme tout événement du genre, le Salon de l’Immobilier est enfin l’occasion de faire des affaires ! Frais réduits, offres de lancement, cuisine offerte… Autant de « bons plans » non négligeabl­es pour qui souhaite investir. Et lorsque l’on sait qu’environ 20 % des visiteurs concrétise­nt leur projet lors de leur venue au salon, cela donne à réfléchir. Après une année 2016 dynamique, au cours de laquelle les emprunts immobilier­s ont affiché des taux historique­ment bas, et alors que les spécialist­es tablent sur un léger accroissem­ent au cours de cette année 2017, la question de l’investisse­ment est plus que jamais d’actualité. Ajouter à cela des placements bancaires de moins en moins séduisants du point de vue des rendements et une Côte d’Azur où le patrimoine immobilier ne perd que très peu de sa valeur, les raisons pour céder à l’achat sont nombreuses. Le Salon de l’Immobilier Nice-Matin se présente donc, une fois de plus, comme un rendez-vous à forte valeur ajoutée. •

 ??  ?? Comme chaque année, les visiteurs déambulero­nt dans les allées du Salon en quête de conseils et de bons plans immobilier­s.
Comme chaque année, les visiteurs déambulero­nt dans les allées du Salon en quête de conseils et de bons plans immobilier­s.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France