Nice-Matin (Cannes)

RUGBY La fusion qui dérange CYCLISME Froome défend son manager

Le Racing 92 et le Stade Français, les deux derniers vainqueurs du Top 14, ont annoncé hier un projet de fusion qui verra le jour dès la saison prochaine. Loin de faire l’unanimité...

-

Coup de tonnerre dans le rugby français ! Le Racing 92 et le Stade Français, les deux clubs emblématiq­ues de la capitale, ont annoncé hier la fusion de leurs équipes profession­nelles dès la saison prochaine, une union mal accueillie par certains joueurs. « C’est Thomas (Savare, le président du Stade Français, ndlr) qui en a parlé le premier, il y a huit mois » ,aassuré Jacky Lorenzetti, président du Racing 92, qui dit avoir eu une ‘‘révélation’’ : « C’était la meilleure solution pour pérenniser nos deux clubs ».

Travers et Labit (Racing) sur le banc

Le modèle arrêté est simple : les deux équipes profession­nelles fusionnent. Les deux hommes assumeront une présidence tournante biennale de l’entité : Savare sera président du Équipement­ier de Marseille depuis , Adidas va cesser sa collaborat­ion à partir de la saison prochaine. « La marque a pris acte du fait qu’elle ne pourrait se mettre d’accord avec la nouvelle direction, malgré des propositio­ns dynamiques et ambitieuse­s » a indiqué hier la marque allemande via un communiqué. Adidas versait jusqu’ici  M€ par an au club olympien, soit le deuxième plus gros contrat en France derrière le PSG avec Nike, à raison de M€/an. Les nouveaux dirigeants olympiens

Real Madrid Bayern Munich Mercredi 8 mars FC Barcelone -PSG Borussia Dortmund conseil de surveillan­ce les deux premières années et Lorenzetti dirigera le directoire avant un échange des deux rôles. La gestion sportive sera confiée aux actuels entraîneur­s du Racing Laurent Travers et Laurent Labit. Le poste de directeur général revient à Pierre Arnald (Stade Français).

Boudjellal : « C’est Savare qui touche »

Cette prépondéra­nce du Racing dans ce projet a soulevé de nombreuses interrogat­ions... « Je n’ai pas de légitimité pour commenter une opération commercial­e, le rachat du Stade Français par le Racing, parce que c’est bien un rachat, c’est juste rhabillé en fusion. C’est un échange d’argent et c’est Savare qui touche », a grincé Mourad Boudjellal le président du RC Toulon. Surtout, l’annonce de la fusion espèrent tirer davantage de revenus de leur prochain partenaria­t. Deux marques sont en concurrenc­e pour équiper l’OM l’an prochain : Puma (Allemagne) et Under Armour (Etats-Unis). Lens - Sochaux Osasuna - Eibar Lazio Rome - Torino Mardi 7 mars Aujourd’hui Demain (es - - - a soulevé la colère des joueurs du Stade Français. Informés dans la matinée, ils se sont ensuite réunis dans un restaurant de la banlieue ouest. « Ce sera sans moi », a lâché sur Twitter le troisième ligne du Stade Français Sekou Macalou. « Je ne participer­ai pas à cette mascarade » ,a enchaîné son coéquipier Paul Gabrillagu­es, lui aussi formé au Stade Français. Chris Froome a apporté hier son soutien au manager de l’équipe Sky Dave Brailsford, inquiété au Royaume-Uni par plusieurs enquêtes sur le dopage. « Il a créé l’une des meilleures équipes du monde. Sans ‘‘Dave B.’’, pas d’équipe Sky » estime Froome dans un court communiqué, suivant ainsi, quoi que plus tardivemen­t, l’exemple de plusieurs coureurs de la Sky ayant publiqueme­nt affiché leur soutien à Brailsford.

« Des erreurs ont été commises »

« De son propre aveu, des erreurs ont été commises. Mais des protocoles ont été mis en place pour s’assurer que ces erreurs ne soient pas reproduite­s. Je sais qu’il faudra du temps pour que la confiance soit restaurée, mais je vais faire tout mon possible pour que cela arrive, comme tous les membres de l’équipe Sky », conclut le vainqueur des Tours de France 2013, 2015 et 2016. « Ma tristesse est tellement grande », a lancé l’internatio­nal Pascal Papé, Parisien depuis 2007. Côté Racing, le centre Henry Chavancy, au club depuis l’école de rugby, a twitté : « J’ai beau vérifier, on n’est malheureus­ement pas le 1er avril ». Pour défendre leur projet, les deux acteurs de la fusion, les présidents Savare et Lorenzetti (Racing), assurent vouloir « devenir une référence Brailsford a confirmé vendredi qu’il n’avait pas l’intention de démissionn­er, malgré les polémiques. L’équipe Sky et la Fédération britanniqu­e (British Cycling) font actuelleme­nt l’objet de deux enquêtes. L’une est menée par l’agence antidopage britanniqu­e (UKAD) sur le dossier concernant le premier coureur du pays vainqueur du Tour de France en 2012, Bradley Wiggins. L’autre par l’organisme de financemen­t UK Sport. Et une commission d’informatio­n de la Chambre des Communes, s’intéresse à des allégation­s d’intimidati­on au sein de British Cycling et aux autorisati­ons à usage thérapeuti­que (AUT) de produits en principe interdits, dont a bénéficié Bradley Wiggings en 2011, 2012 et 2013. Le style de management de Brailsford, « caractéris­é par la peur et l’intimidati­on » ,est également dénoncé dans un rapport indépendan­t très critique sur la fédération britanniqu­e. dans le rugby hexagonal et au-delà ». « Le Racing a une moyenne de 8000 spectateur­s, le Stade Français 12.000, donc nous pouvons envisager de tourner à plus de 20.000 » ,acalculé Lorenzetti.

Quel stade ?

Quant à l’épineux problème du stade, il n’a visiblemen­t pas été tranché. Les deux clubs disposent ou vont disposer d’enceintes modernes. Propriété de la mairie de Paris, le stade Jean-Bouin (XVIe arrondisse­ment), où évolue le Stade Français qui s’entraîne au sud-ouest du Bois de Boulogne, a été rénové en 2013 et peut accueillir 20.000 spectateur­s dans sa configurat­ion actuelle. Le Racing 92, qui se prépare au Plessis-Robinson, attend la livraison d’une nouvelle enceinte de 32.000 places en fin d’année 2017 à Nanterre. Une jeune femme a porté plainte pour viol contre des joueurs grenoblois, venus disputer samedi à Bordeaux un match du Top  de rugby contre l’UBB, et une enquête de flagrance est en cours. Fernando Gaviria a dominé au sprint la e et avant-dernière étape de Tirreno-Adriatico hier, devant l’inusable Peter Sagan. Nairo Quintana reste leader devant Thibaut Pinot, à ’’. Pauline Parmentier s’est inclinée de justesse -, , -, face à la future N° mondiale Angelique Kerber, tandis que Kristina Mladenovic a battu Simona Halep (N°), -, -, hier au e tour du tournoi d’Indian Wells. « L’Arena (à Nanterre), est plus une salle de spectacle qu’un stade de rugby » ,aindiqué Lorenzetti, avant de préciser : « On va réfléchir à tout ça dans les jours qui viennent mais Jean-Bouin sera utilisé ».

Anne Hidalgo inquiète

La maire de Paris Anne Hidalgo a exprimé sa « vive inquiétude » et « déploré le fait que les collectivi­tés, les partenaire­s et les joueurs n’aient pas été associés à cette réflexion ». La fusion des deux clubs suscite également des interrogat­ions sportives. Elle devrait entraîner de facto la disparitio­n d’une équipe du Top 14, et par ricochet le maintien du 13e (actuelleme­nt Grenoble) en fin de saison. La Ligue nationale de rugby (LNR) a indiqué qu’elle attendait la présentati­on du projet par les deux clubs pour s’exprimer. SFR SPORT 2 EUROSPORT 2 SFR SPORT 2 BEINSPORTS 1 L’ÉQUIPE BEINSPORTS 2 BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 2 EUROSPORT 1 L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE BEINSPORTS 3

 ?? (Photo AFP) ?? Thomas Savare et Jacky Lorenzetti, hier.
(Photo AFP) Thomas Savare et Jacky Lorenzetti, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France