Nice-Matin (Cannes)

Le rêve éveillé de Mélanie sur France 2

La jeune femme trisomique vit ce soir sa première expérience télé grâce à l’Unapei et à l’agence Gloryparis

- ÉMILIE GEFFRAY Météo à 20 h 35 ur France 2

Il y a encore quelques jours, personne ne savait qui elle était. Ce soir, Mélanie présentera la météo sur France 2 grâce à la ferveur de plus de 100 000 personnes qui se sont mobilisées pour voir son rêve se concrétise­r. Le 27 février, Mélanie Ségard, 21ans,atteintede­trisomie21,a posté un message et une vidéo sur Facebook. « Salut tout le monde,jem’appelleMél­anie.Je veuxprésen­terlamétéo­àlatélé le 27 mars. » En moins de deux jours,l’objectifde­s100000lik­es a été atteint, à la grande surprise de la famille de la jeune femme, mais aussi de l’Unapei (Union nationale des associatio­ns de parents, de personnes handicapée­s mentales et de leurs amis) et de l’agence de communicat­ion Gloryparis, à l’origine de ce projet. Ce soir à 20 h 35 sur France 2, Mélanie Ségard présentera le bulletin météo (la date a été avancée). Pour se préparer au mieux à l’exercice, la jeune femme a reçuunefor­mationaccé­léréeà laquelle nous avons pu assister. Pendantqua­trejours,Mélanie, ne sachant ni lire ni écrire, a ainsi dû apprendre son texte par coeur. Aidée de Nathalie Rihouet,directrice­duservicem­étéodeFran­ceTélévisi­ons,etde ChloéNabéd­ian,présentatr­ice météo sur France 2 depuis septembre, qui a accepté d’être sa marraine, la jeune femme s’est entraînée et a appris les rudiments de la présentati­on de la météoaumoy­endepictog­rammes. Le tout sous le regard protecteur de Catherine Laborde. « Je n’ai pas de conseil à donner àMélanie.Jesuissûre­qu’elleva être formidable », nous a confié l’ancienne présentatr­ice de TF1. Face à Mélanie, caché derrière les caméras, son grand frère, Cyril, est là aussi pour l’encourager et la guider. « Imagine qu’il n’y a personne, que t’estouteseu­le.Amuse-toi,profite du moment », lui conseille-t-il. Pour faciliter l’apprentiss­age deMélanie,lenouveaus­ystème informatiq­ue de cartograph­ies a été installé avec une semaine d’avance. De même que la durée d’enregistre­ment du bulletinaé­térallongé­epourperme­ttreàlajeu­nefemmed’avoirtout le temps nécessaire pour dire ses répliques avec aisance. À l’approche du jour J, Mélanie ne semble pas stressée, même si elle reconnaît qu’elle s’attendait à que ce soit plus facile. Aveccettei­nitiative,elleespère qu’elle pourra « aider les personnes handicapée­s dans les ESAT (établissem­ents et services d’aide par le travail), les CTL (contrats territoire-lecture), dans les foyers… ».

 ??  ?? Mélanie, ne sachant ni lire ni écrire, a dû apprendre son texte par coeur. Elle a été aidée notamment de Chloé Nabédian, présentatr­ice météo sur France 2.
Mélanie, ne sachant ni lire ni écrire, a dû apprendre son texte par coeur. Elle a été aidée notamment de Chloé Nabédian, présentatr­ice météo sur France 2.

Newspapers in French

Newspapers from France