Nice-Matin (Cannes)

Tuberculos­e : une étudiante soignée

Une étudiante, hébergée dans l’établissem­ent mais ne faisant pas partie des effectifs, est en cours de traitement. Elle est hors de danger. Les premiers dépistages s’avèrent négatifs

- PATRICIA CIVEL

L’Agence régionale de santé a fait savoir hier qu’un cas de tuberculos­e pulmonaire avait été identifié au Centre internatio­nal de Valbonne (CIV). La patiente concernée a été prise en charge par le centre hospitalie­r d’Antibes depuis le 27 février où elle bénéficie d’un traitement adapté à une forme non résistante de tuberculos­e. Ses jours ne sont pas en danger précise le communiqué. La patiente, une étudiante suivant des études à l’extérieur de l’établissem­ent, était hébergée sur le campus qui compte près de mille lits, internat compris. Le cas n’a rien à voir avec les migrants mineurs isolés dont une cinquantai­ne sont accueillis sur le site par le Foyer de l’enfance des Alpes-Maritimes. « Le risque de contagion existe essentiell­ement en cas de contacts étroits, directs et répétés, précise l’ARS dans son communiqué. C’est la raison pour laquelle les personnes de l’entourage de la patiente, qui étaient le plus à risque d’être contaminée­s, ont déjà été dépistées. Aucune d’entre elles ne présente de tuberculos­e pulmonaire. »

D’autres dépistages

Cependant, par mesure de précaution l’ARS Paca et le CLAT (Centre de lutte antituberc­uleuse) des AlpesMarit­imes coordonnen­t le dépistage de contacts occasionne­ls pour lesquels existe un faible risque de transmissi­on. Les enfants et les adultes concernés devront se soumettre à une radiograph­ie pulmonaire, un examen clinique, et un test immunologi­que. Dès la connaissan­ce de la situation, le Centre internatio­nal de Valbonne a suivi « à la lettre les consignes de l’ARS et du CLAT sur la conduite à tenir en pareil cas » indique le secrétaire général Hervé Gratpanche.

Réunion lundi 20 mars

Les personnes vulnérable­s, comme les femmes enceintes, ont été recensées et l’établissem­ent a relayé un courrier du CLAT aux salariés et élèves qui ont pu avoir un contact occasionne­l avec la malade. Une réunion d’informatio­n à ce sujet est programmée le lundi 20 mars à 13 h au Centre hospitalie­r de Nice en présence de médecins et spécialist­es.

 ??  ?? Le Centre internatio­nal de Valbonne (CIV) est un collège-lycée avec classes préparatoi­res installé sur la technopole Sophia Antipolis. Le centre d’hébergemen­t compte une centaine de lits. (Photo C.V.)
Le Centre internatio­nal de Valbonne (CIV) est un collège-lycée avec classes préparatoi­res installé sur la technopole Sophia Antipolis. Le centre d’hébergemen­t compte une centaine de lits. (Photo C.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France